Le gâteau au beurre est une recette très ancienne faite par nos grands-parents depuis longtemps. Très économique et facile à réaliser, il se compose d’un ensemble de petits gâteaux, traditionnellement « mini cakes au beurre », imbibés de café et placés dans une soucoupe, puis recouverts d’une crème au beurre vanille entremets ou pour changer, aromatisée au Chocolat.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


150 g de beurre mou

2 paquets de petits beurre (bruns)

2 œufs

2 sachets de sucre vanillé

100 g de sucre

1 bol de café noir refroidi.

Préparation :

Comment préparer ce Gâteau aux petits-beurre parfum café grands-mères ?


Dans deux saladiers, séparez le blanc d’œuf et le jaune d’œuf. Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et mélanger vigoureusement le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange très lisse.

Battez les blancs d’œufs en neige  ferme au batteur électrique, puis ajoutez-les à la crème au beurre et mélangez délicatement.

Tremper rapidement un petit morceau de beurre dans le café noir et former le premier rang. (4 cookies verticalement et 3 horizontalement). Déposez dessus 2 cuillères à soupe de crème au beurre  puis lissez la surface.

Recouvrir ensuite de bretzels imbibés de café. Renouveler l’opération 3 fois et terminer par une couche de crème. Laisser  une nuit au réfrigérateur.

Garnir ensuite de bretzels imbibés de café. Renouveler l’opération 3 fois et terminer par une couche de crème. Laisser  une nuit au réfrigérateur. Au moment de servir, décorez de pépites de chocolat.

Et voilà ! le Gâteau aux petits-beurre parfum café grands-mères est prêt à être manger !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis