Le gâteau au yaourt est un dessert sublime, car bien qu’il soit très simple, il est d’une saveur unique. Une fois que vous l’aurez goûté, vous en tomberez immédiatement amoureux et vous sauvegarderez la recette, car ainsi, vous rendrez le petit-déjeuner ou le goûter spécial.

C’est certainement un dessert auquel on ne peut jamais dire non, et une tranche en appelle une autre, donc pour ne pas tout manger d’un coup, il vous faudra un certain contrôle de soi. Tout le monde en raffolera et l’accueillera avec enthousiasme, au point que grands et petits se disputeront pour la finir.

De plus, si vous suivez un régime alimentaire contrôlé, vous ne devrez pas vous priver d’une petite tranche au petit-déjeuner pour bien commencer la journée (même s’il y a 150 ml d’huile pour un gâteau de 16 tranches). En outre, pour le préparer, vous y passerez beaucoup moins de temps que vous ne le pensez, il vous suffira de quelques minutes : vous n’aurez même pas le temps de nouer votre tablier que ce sera déjà prêt.

Recette du gâteau au yaourt : pour le rendre si haut et moelleux, je le prépare ainsi !

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 45 minutes
Portions : 16 tranches
Calories : 190 par tranche

Ingrédients :
– 250 g de farine
– 200 g de yaourt nature
– 150 ml d’huile de tournesol
– 4 œufs
– 60 g de stévia (ou en alternative 120 g de sucre normal ou d’érythritol)
– 15 g de levure chimique
– 10 g de sucre vanillé
– Zeste râpé d’un citron
– Un peu de beurre pour le moule
– Marmelade de fraises sans sucres ajoutés selon vos envies
– Un peu de noix de coco râpée (facultatif)

Préparation :
1. Pour commencer, cassez les œufs dans un saladier, ajoutez le sucrant (ou le sucre) et le sucre vanillé.
2. Battez bien avec un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange double de volume et devienne clair. Sans arrêter de battre, ajoutez le yaourt et l’huile.
3. Incorporez-les bien, puis arrêtez-vous et ajoutez le zeste râpé de citron, la farine et la levure. Mélangez ensuite avec un fouet à main jusqu’à obtenir une consistance lisse.
4. Beurrez un moule carré de 20×20 cm, versez-y la pâte et tapez légèrement le moule sur le plan de travail pour égaliser.
5. Enfin, faites cuire dans un four préchauffé en mode ventilé pendant 30 minutes à 180 °C.
6. À la fin de la cuisson, déposez le gâteau sur un plateau, garnissez-le de marmelade de fraises et de noix de coco râpée.