La gâteau au lait est un dessert moelleux et savoureux qui a une texture similaire à un flan. C’est un gâteau très nourrissant, parfait surtout pour les enfants ou comme goûter ou dessert après le dîner pour les invités. En plus d’être délicieux et peu calorique, il se prépare en peu de temps.

Ainsi, si vous devez préparer de nombreux plats pour vos invités et que vous ne voulez pas consacrer trop de temps au dessert, c’est une option idéale qui plaît généralement à tout le monde. Le gâteau au lait est un dessert léger qui peut être consommé lors d’un régime ou par des personnes diabétiques, car il ne contient pas de sucre.

Recette du gâteau au lait léger

Temps de préparation : 15 minutes
Cuisson : 1 heure
Temps total : 1 heure et 15 minutes
Portions : 5
Calories : 200 Kcal

Ingrédients

– 500 ml de lait
– 160 g de farine complète
– 4 œufs
– zeste de citron
– 2 cuillères à soupe de rhum
– 45 g de stévia
– sucre glace (facultatif)

Préparation

1. Pour préparer le gâteau au lait, commencez par mettre dans un bol les œufs entiers, le zeste de citron râpé et l’édulcorant.
2. Fouettez les ingrédients avec un batteur électrique jusqu’à obtenir un mélange mousseux et blanchâtre.
3. Ajoutez la farine et mélangez bien pour éviter les grumeaux.
4. Ajoutez progressivement le lait et le rhum à température ambiante, et lorsque tout est bien mélangé, versez la préparation dans un moule beurré d’environ 20 cm ou recouvert de papier sulfurisé pour éviter que ça colle.
5. Cuisez le gâteau au lait dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 1 heure (vérifiez avec un cure-dent).
6. Une fois le gâteau au lait cuit, laissez-le refroidir et saupoudrez-le éventuellement de sucre glace.
7. Une fois refroidi, servez et conservez-le au réfrigérateur pendant un maximum de trois jours.

Conseils utiles

– Vous pouvez varier certains ingrédients du gâteau au lait selon vos goûts. Vous pouvez remplacer le rhum par de l’extrait de vanille ou une cuillère à café de vanille. Vous pouvez également déguster le gâteau au lait tiède ou froid.
– Vous pouvez également ajouter 50 grammes de cacao amer à la pâte et retirer 50 grammes de farine si vous aimez le cacao. Le gâteau sera encore plus savoureux !

Si vous avez aimé la recette, faites-le nous savoir avec un commentaire !