Galette des rois à la frangipane : Un incontournable !

Charline Stengel
4 Min de lecture

Decouvrez la recette d un accompagnement de vos boissons par exemple ou d une riche salade fraiche ; Galette des rois à la frangipane, très gourmande et très goûteuse. Recette d origine familiale ! Les femmes la transmettent de generation en generation depuis bien longtemps. Une recette qui est d une saveur incroyable.

Alors pour une recette simple, rapide, economique en un peu d ingredients et surtout savoureuse, cette entree est
parfaite. Un regal !!

Ingredients :
——

2 pâtes feuilletees

1 jaune d œuf

Pour la crème pâtissière :

1/4 litre de lait

1 gousse de vanille

50 g de sucre

20 g de farine + 20 g de maïzena

3 jaunes d œufs

1 pincee de sel

1 noisette de beurre pour tamponner la surface

Pour la crème d amande :

60 g de beurre mou

60 g de sucre

2 œufs 

100 g de poudre d amande

Arôme d amande amère

Preparation :

Comment faire cette Galette des rois à la frangipane ?
——

Penser tout d abord à faire la crème pâtissière : faites chauffer le lait à feu doux avec la gousse de vanille fendue en deux (ou des grains de vanille, ou de l’extrait de vanille).

Pendant ce temps, melangez les jaunes d œufs avec le sucre. Ajoutez la farine et maïzena et melangez bien de nouveau jusqu’à obtenir un appareil lisse.

Versez une « louchette » de lait chaud dans votre melange œufs/sucre/farine pour commencer à le delayer en remuant doucement pour homogeneiser l’appareil.

Puis versez le restant de lait (après avoir retire la gousse le cas echeant) sans cesser de remuer doucement.
Versez le tout dans la casserole et remettez sur feu doux, sans cesser de remuer jusqu’à ce vous obteniez une crème epaisse. Cela peut prendre un petit moment, le tout est d être patient et de ne pas cuire trop fort et de remuer sans cesse pour eviter que les œufs coagulent.

Finissez en versant la crème pâtissière dans un cul de poule, tamponner la surface de la crème avec une noix de beurre pour eviter la formation d une « peau » en refroidissant et reservez.
Passons à la crème d amande : melangez la poudre d amande avec les œufs, ajoutez le sucre et le beurre mou, et l’extrait d amande amère (2 ou 3 gouttes) melangez bien.

Melangez la crème d amande avec la crème pâtissière jusqu’à ce que le melange soit homogène et reservez au frais au moins 4 heures.

Prechauffez votre four à 200°C.

Étalez une pâte feuilletee sur une plaque à pâtisserie recouverte d une feuille de papier cuisson. Versez en son centre la frangipane, laissez environ 3 à 4 cm de « vide » entre la frangipane et les bords externes de la pâte feuilletee. (n’oubliez pas de poser la fève, en evitant de la placer au centre de votre galette ;))

Recouvrez de la seconde pâte feuilletee et soudez bien les bords avec vos doigts pour eviter que la frangipane ne s’echappe à la cuisson,

Et à l’aide d un couteau les bords.

Faites un petit trou (au centre par exemple) pour que la galette ne gonfle pas de trop et badigeonnez la galette du jaune d œuf avec un pinceau.

Decorez votre pâte de jolis dessins avec la pointe d une couteau (rosace, quadrillage…),

Baissez votre four à 180°C et enfournez pendant une trentaine de minutes en surveillant la cuisson.

Et voici votre Galette des rois à la frangipane est prête à servir.

Partager cet article
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *