Il n’est pas recommandé de céder à la tentation d’acheter des fraises si l’on n’est pas sûr de les consommer rapidement. Il est conseillé de vérifier l’étiquette pour connaître la date de récolte ou d’emballage et de choisir les fraises les plus récentes, tout en examinant soigneusement le produit lui-même.

Il est préférable de choisir des fraises non entassées dans des contenants rigides et protégés – le bois étant plus fiable que le plastique – ou qui permettent une bonne vision du contenu. Assurez-vous qu’il n’y a pas de parties moisies, vieilles ou trop vertes, pas d’insectes, et qu’elles ne sont pas écrasées ou visiblement endommagées.

Dans le panier ou le chariot de courses, elles doivent être traitées avec soin et ne jamais avoir d’objets posés dessus. Si possible, conservez-les dans la partie supérieure, loin des aliments humides et séparées des pommes et des bananes, qui émettent de l’éthylène.

Comment conserver les fraises pour qu’elles durent plus longtemps sans moisir

Même si elles sont à température ambiante dans les supermarchés, les fraises, comme les baies et autres fruits délicats, doivent être réfrigérées. Plus vite elles sont placées au réfrigérateur, mieux c’est ! Les fraises doivent être rincées à l’eau uniquement au moment où elles sont utilisées ou consommées, car l’humidité accélère leur détérioration.

Une fois à la maison, ouvrez le contenant pour vérifier chaque fraise et écarter celles qui pourraient être moisies ou visiblement endommagées. Les fruits moisis ou pourris doivent être jetés. Il est inutile de couper la partie contaminée, les champignons étant des agents pathogènes dangereux qui se propagent même dans la partie non visible des aliments.

Ne retirez pas les tiges ou les feuilles, car cela créerait une voie d’entrée facile pour les micro-organismes. Cette règle s’applique généralement à tous les produits végétaux. Disposez les fruits dans un contenant propre et spacieux, de préférence en une seule couche sans les entasser. Si vous en avez trop, divisez-les en deux contenants.

Vous pouvez tapisser le fond du contenant avec du papier absorbant ou utiliser une base spéciale pour la conservation des légumes, comme celles vendues pour les tiroirs de réfrigérateur. Cela permet à l’air de circuler et absorbe l’humidité qui pourrait se dégager.

Les fraises ont besoin de « respirer », donc ne les fermez jamais hermétiquement. Si vous souhaitez les couvrir, percez la plastique, laissez une valve ouverte ou utilisez du papier perméable.

Dans le réfrigérateur, assurez-vous qu’elles sont maintenues à une température constante, jamais inférieure à 2°C et pas au-dessus de 6°C. Là encore, loin des aliments émettant des odeurs fortes ou de l’éthylène. Les fraises se conserveront ainsi trois à cinq jours, mais il est toujours conseillé de vérifier quotidiennement l’état de tous les fruits pour écarter rapidement toute pièce montrant des signes de moisissure ou de détérioration.

Comment prolonger la durée de conservation des fraises avec cette méthode infaillible

Si vous souhaitez prolonger encore plus la conservation, appliquez un traitement préalable en les trempant dans une solution de vinaigre.

Prenez un récipient spacieux et remplissez-le avec 600 ml d’eau et 400 ml de vinaigre de vin blanc, puis mélangez. Ajoutez les fraises dans le liquide et laissez-les tremper pendant environ 5 minutes. Ensuite, séchez-les bien avec du papier absorbant. Enfin, conservez-les dans un contenant en plastique en les divisant en deux couches séparées par des feuilles de papier absorbant. De cette manière, les fraises peuvent durer jusqu’à deux semaines.

De plus, avant qu’elles ne se gâtent trop, vous avez la possibilité de les congeler, les déshydrater ou préparer des conserves comme des confitures ou des gelées.