Entree incontournable des repas de fête, je vous propose une recette de foie gras au porto avec ou sans Thermomix qui vous laissera sans oublier les plats du commerce ! Le foie gras que vous achetez doit être cru et non assaisonne. Je recommande de l’acheter directement auprès d’un fabricant local.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingredients :


25 cl de gelee au porto

Piment d Espelette

Un foie entier

Sel / poivre

1 pincee de noix muscade râpee

Preparation :

Comment preparer cette Foie gras cuit au porto avec ou sans Thermomix ?


La première etape consiste à enlever les veines car cela n’a vraiment pas bon goût. Je recommande de laisser le refrigerateur une bonne heure pour qu’il atteigne la temperature ambiante. Ainsi, vous pouvez tâtonner le foie gras avec vos petites mains et enlever les veines au fur et à mesure que vous tombez dedans.

Une fois les veines ôtees, saupoudrer le foie de piment d’Espelette. Attention au dosage, je vous conseille de commencer par en mettre un peu car ce sera dommage de gâter votre foie gras pour Noël. Ouvrir la voie à Porto ! Ajoutez une cuilleree de delicieux Porto sur votre foie.

Melanger et reconstituer le foie gras. Prenez un petit fil et faites-en une « saucisse », en prenant soin de ne pas laisser entrer d’air, sinon pendant la cuisson il y aura des bulles d’air qui affecteront le mode de cuisson. Pour la cuisson, dans le bol du Thermomix, placez le foie dans un litre d’eau et lancez la cuisson (cuisson vapeur du Varoma) pendant 20 minutes.

N’oubliez pas de retourner le foie gras à mi-cuisson pour un resultat homogène. Pendant la cuisson, ajoutez de la glace dans le saladier. Lorsque le foie gras est cuit, le mettre dans un bol d’eau glacee pour terminer la cuisson. 24h plus tard… c’est l’heure de la degustation !

Votre Foie gras cuit au porto avec ou sans Thermomix est prêts à être degustee !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis