Afin d’obtenir des fleurs et des racines abondantes de l’orchidée Il existe une procédure si vous l’appliquez une fois par mois vous aurez de bons résultats. De quel processus s’agit-il ? La procédure concerne les racines aériennes de l’orchidée, qui doivent être traitées de la même manière que celles du pot. Découvrons quoi faire pour avoir des racines et des fleurs abondantes !

Les racines aériennes produites par les orchidées sont un processus tout à fait normal pour ces plantes, en effet elles héritent de ce trait de facteurs génétiques appartenant à l’espèce dont elles sont issues.

Ces racines ont pour fonction d’absorber l’eau et les nutriments et de renforcer encore plus la plante au sol, ainsi que de contribuer à la photosynthèse, même de manière minime. Le comportement ne change pas lorsque la plante est dans le pot.

Les racines de l’orchidée recherchent de l’eau et du soutien auprès de multiples sources, afin de garantir leur survie. Disons qu’elles agissent ainsi instinctivement, de manière naturelle, et c’est une bonne chose si l’orchidée ne produit plus de racines, car elle se nourrit des racines aériennes.

Cela se produit généralement parce que le sol n’est pas propice à la croissance des orchidées et que la production de racines est donc concentrée à l’extérieur du pot.

Que faire des racines aériennes d’orchidées ?

Les racines aériennes de l’orchidée ne doivent pas être coupées, mais de préférence mouillées pour favoriser la croissance. Pour éviter qu’elles ne tombent au sol, il est conseillé de placer le pot dans un pot plus grand afin qu’il soit plus surélevé et d’insérer les racines aériennes dans un verre en plastique rempli d’eau. Au fur et à mesure que l’eau est absorbée, remplissez le verre pour leur apporter la nourriture nécessaire.

Comme déjà mentionné, les racines des orchidées qui dépassent du pot ne doivent jamais être coupées, sauf lorsqu’elles sont sèches et mortes. Ces racines ajoutent du charme à la plante et témoignent de sa bonne santé. En fait, si l’orchidée a des racines aériennes à l’extérieur du pot, il est très probable qu’elles n’aient pas souffert de stagnation d’eau, elles sont donc certainement en bonne santé.

Évitez de rempoter les racines aériennes car elles risquent de ne pas s’adapter à l’écorce et donc de mourir. Une autre astuce consiste à pulvériser de l’eau sur les racines aériennes, pour aider la plante à rester hydratée.

Quand rempoter les racines aériennes d’orchidées

Si vous ne voulez pas voir ces racines à l’extérieur de la plante, rempotez-les, mais ne les coupez pas. Cependant, avant de les rempoter, vous devez habituer les racines aériennes des orchidées à un taux d’humidité plus élevé que celui qu’elles trouveront dans le sol. Voici comment procéder :

Attendez la bonne période pour rempoter l’orchidée ;

Dans les 2 semaines précédant le rempotage, pulvérisez de l’eau sur les racines aériennes ;

Attention à ne pas mouiller la tige et les feuilles ;

Vaporisez de l’eau 2 fois par jour, puis augmentez jusqu’à 4 à 5 fois.

De cette façon, les racines s’habituent à la plus grande humidité et s’enracineront bien dans le substrat.

Obtenez plus d’orchidées à partir de racines aériennes

Vous pouvez également obtenir d’autres orchidées à partir de racines aériennes. S’il y en a trop et qu’elles sont saines, coupez l’orchidée de la tige avec des ciseaux bien aiguisés et séparez-la de la racine. Plantez les racines aériennes dans un pot séparé et ajoutez une cuillerée de cannelle moulue en veillant à ce qu’elle aboutisse dans la partie coupée, afin de la désinfecter.

À ce stade, placez quelques boules d’argile pour planter l’autre orchidée, placez-la à l’intérieur du pot et ajoutez de la terre. Laissez-le pendant une demi-heure dans du peroxyde d’hydrogène pour que les racines ramollissent.

Placez du pin et de la mousse dessus pour nourrir la plante et la faire pousser et se développer au mieux. Vous verrez que vos orchidées deviendront luxuriantes et produiront de nombreuses et belles fleurs, et des fleurs abondantes aussi ! Comme vous pouvez le constater, les racines aériennes de l’orchidée sont très importantes et vous ne pouvez les couper qu’en cas de besoin !