Flan aux œufs cremeux de Cyril Lignac

Preparation : 15 minutes
Cuisson : 60 minutes

Ingredients pour 4 personnes:

– 50 g de farine
– 1 l de lait
– 250 ml de crème liquide
– 5 jaunes
– 250 g de de sucre
– 50 g d amidon de maïs (maïzena)
– 1 gousse de vanille
– Zeste de 1 citron

Preparation Flan aux œufs cremeux de Cyril Lignac


Mettez dans une casserole les jaunes d œufs avec le sucre. Portez sur le feu et faites chauffez à feu doux en melangent avec un fouet à main pour dissoudre le sucre. Ajoutez, peu à peu, l’amidon de maïs et la farine prealablement tamises, toujours en melangeant avec un fouet à main pour ne pas creer de grumeaux.

Maintenant, versez le lait, petit à petit, toujours en remuant et puis versez la crème liquide. Continuez à fouettez. Fendez la gousse de vanille, prelevez les graines et ajoutez-les dans la casserole avec le zeste de citron râpe.

Faites cuire à feu doux jusqu’à ce que la preparation epaississe. Retirez la crème du feu et laissez-la refroidir en la remuant souvent. Versez la crème dans un moule à charnière de 24 ou 26 cm tapisse avec du papier cuisson sur le fond et avec les bords beurres.

Nivelez la crème et enfournez au four statique prechauffe à 170° C (Th 5/6) pendant environ une heure. Une fois cuit, sortez-le du four, faites-le refroidir dans son moule.

Servez le flan aux œufs Cyril Lignac nature sans ajouter de sucre glace.

Conseils :

Vous pouvez egalement utiliser du lait vegetal et de la crème vegetale. Vous pouvez mettre du zeste d orange. Si vous utilisez le four en mode chaleur tournante faites cuire le flan à 150° C (Th 5) pendant environ une heure.

Conservation :

Le flan aux œufs Cyril Lignac se conserve pendant 3 jours maximum, mieux si au refrigerateur.

N’hésitez pas à le partager avec vos amis