Un téléviseur, un poste ou récepteur de télévision ou encore par apocope une télé, désigne un appareil électronique permettant de recevoir et visualiser sur un écran, des émissions de télévision ou des sources vidéo provenant d’appareils externes.

Il y a quelques années, l’esthétique des téléviseurs était très différente de celle d’aujourd’hui : de grands écrans massifs avec une qualité vidéo limitée. Nous disposons désormais d’écrans plats LCD, OLED, QLED à très haute résolution en 4K ou 8K. Malgré le saut de qualité catastrophique, des problèmes peuvent survenir quel que soit le modèle de notre téléviseur et quel que soit le montant que nous y avons dépensé. En effet, les problèmes les plus courants ne proviennent pas du téléviseur mais de son antenne. Découvrons ensemble comment fonctionne une antenne et comment résoudre tous les problèmes en en créant une soi-même. Tout ce dont vous avez besoin c’est du papier d’aluminium et du cuivre !

L’antenne TV est un instrument d’une importance fondamentale. C’est un appareil conçu pour recevoir des signaux de télévision. Ces signaux sont transmis via des impulsions qui se propagent dans l’air et ne nécessitent donc pas de connexion par câble. Les antennes captent toutes les ondes radio transportant des signaux audiovisuels qui seront traduits en sons et en images sur l’écran. Il existe de nombreux types d’antennes en circulation, des numériques aux internes, des paraboliques aux dipolaires.

Les technologies modernes ont permis de modifier la transmission : il ne s’agit plus de transmission analogique mais de transmission numérique. Avec cette transformation, de nombreuses antennes ont commencé à recevoir des signaux de télévision numérique terrestre. Le choix de l’antenne dépend cependant surtout de votre situation géographique et de la qualité du signal disponible dans la zone concernée.

En ce qui concerne l’antenne parabolique, qui est la plus répandue, on peut constater que, très souvent, des problèmes de réception considérables se posent. Le signal, dans des conditions météorologiques particulières, peut devenir faible ou complètement absent. Pour remédier à ce problème nous vous proposons une solution très simple, gratuite et intuitive. La création d’une antenne à l’aide de papier d’aluminium garantit que vous recevez des signaux de télévision forts et cohérents. Voici comment procéder.

Vous êtes en vacances et vous n’avez pas à votre disposition votre téléviseur dernière génération, votre film ou programme télé préféré est sur le point de démarrer et le téléviseur ne reçoit aucun type de signal. Comment faire? La solution est très simple et à portée de main. Tout ce dont vous avez besoin est un câble TV et du papier d’aluminium. La première étape consiste à extraire tout le fil de cuivre à l’intérieur du câble. Il s’agit de quelques centimètres de cuivre qu’il faut ensuite façonner à l’aide de pinces.

Après avoir donné une forme circulaire au premier fil de cuivre, on fait de même avec un fil plus court, créant ainsi un cercle plus petit. Nous devrons relier les deux cercles à l’aide de fils de cuivre plus petits, jusqu’à ce que notre structure ressemble à une véritable parabole. Pensez à créer la « queue » de la parabole avec un fil de cuivre. Une fois l’opération terminée, nous pouvons utiliser une feuille de papier d’aluminium : cette dernière servira à recouvrir notre structure. Il suffit de connecter la queue de notre parabole au câble relié au téléviseur : le signal sera très fort et toutes les chaînes seront bien visibles et à notre disposition.