En Italie, l’histoire du café commence en 1570 à Venise. Cela fait partie intégrante de la tradition italienne et pour les Italiens, c’est une occasion sacrée. Le café s’arrête un instant dans une vie bien remplie. Laissez-le réfléchir et la pause-café est une habitude à laquelle aucun Italien ne peut renoncer.

Dans notre pays, lorsque vous demandez un café dans un bar, on vous sert un expresso . Ce n’est rien d’autre qu’un café préparé sur place dans une tasse chaude qui se boit en quelques gorgées seulement. Bien qu’il existe une culture du café en Italie, il n’existe pas ici de conditions propices à la culture des plants de café.

Mais c’est l’Italie qui a répandu cette boisson dans le monde entier. Mais savez-vous comment tordre la cuillère à café ? Dans le sens horaire ou antihoraire ? Il existe une réponse très précise et elle est dictée par l’étiquette. On pourrait donc appeler cela l’étiquette du café. Bien sûr, café et bonnes manières ne font pas toujours bon ménage mais voyons ensemble la réponse ci-dessous.

Comment tordre la cuillère dans le café

Comme nous l’avons dit, parlons de l’étiquette du café. L’étiquette n’est rien de plus qu’une série de règles qui vous aident à vous comporter correctement. On pourrait les qualifier de règles de savoir-vivre mais ce n’est pas un code à suivre à la lettre. Cependant, il ne s’agit que d’un guide qui concerne tous les domaines.

Et pour cette raison aussi le café. Même l’espresso a une étiquette. La première chose que nous allons voir est comment tourner la cuillère dans la tasse. Vous vous demandez peut-être : est-ce qu’il tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ou dans le sens des aiguilles d’une montre ? Eh bien, ni l’un ni l’autre, il ne faut pas tourner la cuillère et même pas secouer la tasse comme s’il s’agissait de vin.

La bonne façon de remuer le café est de déplacer la cuillère de haut en bas et non de manière circulaire. De cette manière, le café et les arômes qu’il contient sont déplacés. C’est vraiment simple, mais vous ne le faites probablement pas comme ça.

A partir d’aujourd’hui, vous pouvez donc utiliser la manière « correcte » de remuer le café. Cependant, cela correspond à l’étiquette et ne constitue donc pas une règle absolue. Certains, cependant, rehaussent encore plus la saveur et doivent être essayés et appréciés. Peut-être que vous pouvez changer vos habitudes. Mais voyons les autres règles de l’étiquette du café.

Boire du café avec les règles de l’étiquette

Ensuite, il existe d’autres règles pour boire du café que celle de la cuillère. La coupe doit être prise avec le pouce et l’index et il ne faut pas lever le petit doigt. Ne soufflez jamais dans la boisson pour la refroidir mais il faut attendre qu’elle le fasse spontanément. L’étiquette ne veut alors pas que la cuillère soit mise à la bouche. En fait, il faut le poser sur la soucoupe.

Ensuite, il y a aussi l’étiquette pour servir le café. Par exemple, si vous dînez à la maison, vous ne devriez jamais apporter de café à table mais plutôt déménager dans un autre endroit comme un salon. N’apportez jamais seulement la tasse. Le café doit être servi individuellement avec une soucoupe et une cuillère sur un plateau.