La plupart des gens savent qu’il faut tenir compte de leur apport calorique lorsqu’ils essaient de perdre ou de prendre du poids.

Les calories sont une mesure de l’énergie stockée dans les aliments ou dans les tissus de votre corps.

Les recommandations typiques pour la perte de poids se concentrent sur la consommation de moins de calories ou sur l’utilisation d’une plus grande partie de vos calories stockées grâce à l’activité physique.

Certains aliments sont devenus populaires dans les régimes amaigrissants parce qu’ils sont censés être « à calories négatives », ce qui signifie que vous perdez des calories en les mangeant.

Cet article vous explique ce que vous devez savoir sur les aliments à calories négatives, y compris s’ils peuvent vous aider à perdre du poids.

Que sont les aliments à calories négatives ?

Les aliments fournissent à votre corps une variété de nutriments, y compris trois catégories principales qui distribuent de l’énergie sous forme de calories : les glucides , les lipides et les protéines .

Votre corps doit dépenser de l’énergie pour digérer et traiter tous les aliments que vous mangez. La quantité d’énergie nécessaire varie en fonction de l’aliment .

Le terme aliment à calories négatives fait généralement référence à un aliment qui prend censément plus de calories à manger, à digérer et à traiter qu’il n’en contient et n’en donne naturellement à votre corps.

Si ces aliments existent, vous pourriez théoriquement perdre du poids en les mangeant, car vous utiliseriez plus de calories en les mangeant et en les digérant que vous n’en gagneriez grâce à leur teneur en calories.

Aliments courants

Les aliments présentés comme à calories négatives sont généralement des fruits et des légumes à forte teneur en eau .

Voici quelques exemples spécifiques :

  • Céleri : 14 calories par tasse (100 grammes), 95 % d’eau
  • Carottes : 52 calories par tasse (130 grammes), 88 % d’eau
  • Laitue : 5 calories par tasse (35 grammes), 95 % d’eau
  • Brocoli : 31 calories par tasse (90 grammes), 89 % d’eau
  • Pamplemousse : 69 calories par tasse (230 grammes), 92 % d’eau
  • Tomates : 32 calories par tasse (180 grammes), 94 % d’eau
  • Concombres : 8 calories par tasse (50 grammes), 95 % d’eau
  • Pastèque : 46 calories par tasse (150 grammes), 91 % d’eau
  • Pommes : 53 calories par tasse (110 grammes), 86 % d’eau

D’autres fruits et légumes similaires, tels que les citrons, les choux, les baies ou les courgettes, sont également généralement inclus dans ces listes.

Étant donné que chacun de ces aliments contient des calories, la question est de savoir si votre corps utilise ou non plus de calories pour traiter ces aliments que les aliments n’en contiennent.

SOMMAIRE

Les aliments à calories négatives nécessitent soi-disant plus d’énergie pour être digérés et transformés qu’ils n’en fournissent réellement à votre corps. Les fruits et légumes à haute teneur en eau et peu caloriques sont souvent commercialisés comme des calories négatives.

Il n’y a pas d’aliments à calories négatives

Bien qu’il soit vrai que la plupart de ces aliments sont nutritifs, il est peu probable que l’un d’entre eux contienne des calories négatives.

Chacun d’eux contient des calories et rien ne prouve qu’ils nécessitent plus d’énergie pour manger, digérer et transformer qu’ils n’en fournissent.

Calories utilisées pour mastiquer les aliments

Certaines personnes se demandent si l’énergie dépensée lors de la mastication pourrait contribuer à ce qu’un aliment soit négatif en calories.

Un nombre limité de recherches a montré que la gomme à mâcher augmente l’énergie utilisée par votre corps d’environ 11 calories par heure .

Par conséquent, la quantité d’énergie que vous utilisez pendant quelques minutes de mastication de céleri ou d’autres aliments est probablement très faible et relativement sans importance.

Calories utilisées pour digérer les aliments

S’il est vrai que votre corps utilise des calories pour transformer les aliments, le nombre de calories utilisées est inférieur aux calories que les aliments fournissent (12Source de confiance).

En fait, la quantité d’énergie que votre corps utilise pour transformer les aliments est généralement décrite comme un pourcentage des calories que vous consommez et est estimée séparément pour les glucides, les lipides et les protéines.

Par exemple, l’énergie utilisée pour transformer les aliments représente environ 5 à 10 % des calories contenues dans les aliments pour les glucides, 0 à 5 % pour les lipides et 20 à 30 % pour les protéines.

La plupart des aliments présumés à calories négatives sont composés principalement d’eau et de glucides, avec très peu de matières grasses ou de protéines.

Il est peu probable que l’énergie utilisée pour digérer ces aliments soit considérablement plus élevée que pour d’autres aliments à base de glucides , bien que cela n’ait pas été spécifiquement étudié.

Qu’en est-il des articles sans calories ?

Semblables aux aliments à calories négatives, les aliments à zéro calorie – comme l’eau froide – sont souvent promus comme augmentant le métabolisme.

Certaines recherches soutiennent de petites augmentations du métabolisme pendant une courte période après avoir bu de l’eau froide .

Cependant, la taille de l’augmentation est faible, allant d’environ 3 à 24 calories au cours d’une heure

Semblable à la mastication, boire de l’eau froide consomme des calories. Cependant, de si petits effets n’augmenteront pas considérablement les calories que votre corps brûle.

SOMMAIRE

Bien que certaines calories soient utilisées pour mâcher, digérer et transformer les aliments, il s’agit probablement d’une fraction des calories fournies par les aliments, même pour les aliments à calories négatives. Boire de l’eau froide peut entraîner de petites augmentations à court terme de la consommation d’énergie.

Il existe de nombreux aliments riches en nutriments et faibles en calories

Même s’il n’existe probablement pas d’aliments à calories négatives, bon nombre des aliments couramment promus comme des aliments à calories négatives sont toujours très nutritifs.

De plus, en raison de leur faible teneur en calories et de leur forte teneur en eau, vous pouvez souvent manger un volume assez important de ces aliments sans consommer trop de calories.

En plus des aliments listés précédemment dans cet article, voici quelques autres fruits et légumes riches en nutriments mais faibles en calories :

  • Kale : Contient seulement 7 calories par tasse (20 grammes), mais regorge de vitamines A, K et C, ainsi que de plusieurs minéraux
  • Myrtilles : contiennent 84 calories par tasse (150 grammes) et sont une bonne source de vitamines C et K, ainsi que de manganèse minéral.
  • Pommes de terre : contiennent 58 calories par tasse (75 grammes) et sont de bonnes sources de potassium et de vitamines B6 et C  .
  • Framboises : contiennent 64 calories par tasse (125 grammes) et sont de bonnes sources de vitamine C et de manganèse .
  • Épinards : Comme le chou frisé , ne contient que 7 calories par tasse (30 grammes) ainsi que des vitamines K et A, ainsi que plusieurs autres vitamines et minéraux

En ce qui concerne les sources de protéines , voici quelques options faibles en calories et riches en nutriments :

  • Saumon : Contient 121 calories et 17 grammes de protéines par portion de 3 onces (85 grammes) et regorge d’ acides gras oméga-3 et de vitamines.
  • Poitrine de poulet : Contient 110 calories et 22 grammes de protéines par portion de 3 onces (85 grammes) .
  • Yogourt grec nature : Une variété sans gras contient 100 calories et 16 grammes de protéines par portion de 6 onces (170 grammes) .
  • Œufs entiers : contiennent 78 calories et 6 grammes de protéines par œuf, ainsi que de nombreuses vitamines, minéraux et graisses insaturées .
  • Filet de porc : Contient 91 calories et 15 grammes de protéines par portion de 3 onces (85 grammes), ainsi que des vitamines B et des minéraux .

Des graisses saines peuvent être trouvées dans plusieurs des sources de protéines ci-dessus, ainsi que dans de nombreux autres aliments et huiles.

Étant donné que les graisses contiennent plus de calories par gramme que les protéines et les glucides, de nombreuses sources de graisses saines ne sont pas aussi faibles en calories que les aliments à base de glucides et de protéines ci-dessus. Néanmoins, les graisses sont un élément essentiel d’une alimentation saine .

SOMMAIRE

Bien qu’ils ne contiennent pas de calories négatives, de nombreux fruits et légumes sont faibles en calories et riches en nutriments. Il existe également une variété de sources de protéines hypocaloriques qui contiennent d’autres nutriments.

Visez des aliments entiers et riches en nutriments

Un régime qui comprend une variété d’ aliments entiers riches en nutriments est bénéfique pour la perte de poids et la santé globale.

Les aliments entiers présentent plusieurs avantages par rapport aux aliments transformés.

Les aliments entiers contiennent souvent une plus grande variété de vitamines, de minéraux et d’autres composés bénéfiques que les aliments transformés .

Ces aliments peuvent finalement vous aider à vivre plus longtemps et en meilleure santé .

De plus, votre corps peut, en fait, utiliser plus de calories pour digérer les aliments entiers que les aliments transformés.

Une étude a révélé que 20 % des calories d’un repas complet étaient utilisées pour digérer et transformer ce repas, contre seulement 10 % pour un repas transformé.

Il est important de noter que se concentrer sur une liste restreinte d’aliments présumés à calories négatives peut vous faire manquer de nombreux autres aliments qui vous fournissent des nutriments importants.

Par exemple, les aliments sur les listes de calories négatives ne contiennent souvent ni protéines ni matières grasses, qui sont toutes deux vitales pour votre bien-être.

De plus, les aliments spécifiques énumérés dans cet article ne représentent qu’une partie des délicieux aliments entiers hypocaloriques que vous pouvez déguster dans le cadre d’un régime alimentaire bien équilibré.

SOMMAIRE

Au lieu de vous concentrer sur une liste restreinte d’aliments censés contenir des calories négatives, il est préférable de mettre l’accent sur la consommation d’une variété d’aliments entiers nutritifs qui peuvent favoriser votre santé globale, y compris les aliments qui favorisent un poids corporel sain.

L’essentiel<
Les aliments à calories négatives auraient besoin de plus de calories pour être mangés, digérés et transformés qu’ils n’en fournissent à votre corps.

Ce sont généralement des légumes et des fruits à faible teneur en calories avec une forte teneur en eau.

Cependant, il est peu probable que l’un de ces aliments contienne vraiment des calories négatives, bien qu’ils puissent faire partie d’une alimentation saine et nutritive .

Plutôt que de vous concentrer sur des aliments spécifiques qui sont censés inciter votre corps à brûler plus de calories qu’il n’en consomme, essayez plutôt de profiter d’une variété d’aliments nutritifs.

N’hésitez pas à le partager avec vos amis