Je vous parle dans cet article une recette du célèbre agneau cuit au four. J’ai fait cuire des épaules au four en utilisant la méthode traditionnelle de rôtissage uniquement avec de l’eau, du sel et du beurre. J’aurais adoré pouvoir le faire au four à bois, avec du bois de chêne, mais chez moi je trouve cela impossible.

La valeur des recettes traditionnelles, notre patrimoine gastronomique, notre culture, nos saveurs, et aujourd’hui je me joins à ce mouvement pour faire une recette avec un produit 100% régionale.

Ingrédients

  • 2 Epaules d’agneau (agneau de lait) (600 g chacune environ)
  • Graisse de porc
  • L’eau
  • De gros sel

Pour la garniture :

  • Pommes de terre, ail, persil, sel et huile

Pour la salade :

  • Laitue, oignon, tomate, carotte, olives vertes et noires

Préparation :

Placer tout d’abord les épaules dans un récipient en argile et ajouter du gros sel et un peu d’eau. Mettre au four, préchauffé à 180º, avec chaleur montante et descendante et sans ventilateur.

Laissez le pendant 60 minutes et surveillez-le de temps en temps. Vous pouvez profiter de la chaleur du four pour faire rôtir quelques pommes de terre.

Après une heure au four, retourner les épaules et les peindre avec un peu de beurre, et ajouter un peu de sel.

L’eau ne s’est pas tarie pour moi, mais si elle s’assèche, n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau.

Profitez de ce moment pour mettre quelques pommes de terre lavées au four afin qu’elles soient rôties à côté de la viande.

Augmentez la température à 200 degrés pendant 45 minutes et regardez de temps en temps. Retournez aussi les pommes de terre.

Après 1 heure et 45 minutes au four, retournez les épaules et peignez lès avec du saindoux et, à nouveau, au four, en augmentant la température à 20º C.

Au bout de 15 minutes, retournez lès pour les faire dorer de l’autre côté. Laissez lès encore 15 minutes. Sortez les pommes de terre car elles seront déjà bien rôties.

Pour les pommes de terre, préparer une purée avec du persil, de l’ail et du sel. Lorsque vous avez une pâte, ajoutez un bon filet d’huile d’olive extra vierge et mélangez.

Ouvrir les pommes de terre et finir de les casser avec les mains, les assaisonner avec la purée et un peu de sel.

Le rôti est maintenant prêt à sortir du four. Il doit être doré et avec une peau grillée. Il est très important de ne pas le laisser sécher au four, il doit y avoir une sauce dans la cocotte.

Bonne dégustation.