Engrais maison pour orchidées pour une floraison permanente !

Charline Stengel
4 Min de lecture

Les orchidées ont acquis une place très spéciale dans le cœur de nombreux jardiniers, surtout au cours des deux derniers siècles. Ses 600 genres et plus de 30 000 espèces sont un indicateur de son énorme variété et bien que les orchidées aient la réputation d’être difficiles, elles ne le sont pas. De toute évidence, si vous envisagez de cultiver les graines les plus « faciles », certaines sont vraiment difficiles à entretenir.

Celles-ci nécessitent généralement des soins de base assez à la portée des cultivateurs débutants. Beaucoup de ces espèces commercialisées sont des épiphytes et nécessitent des nutriments constants. Pour prospérer, l’approvisionnement est nécessaire. Les engrais pour orchidées doivent contenir des niveaux élevés de potassium et de calcium dans leurs formulations. Nutriments que ce type d’orchidées ne peut pas obtenir du substrat dans lequel elles poussent et que nous devons fournir. Il existe des formules en vente libre, mais pour éviter que les orchidées ne deviennent le début de votre destin, j’aimerais partager quelques recettes maison.

Les coquilles d’œufs que nous utilisons pour la cuisine peuvent être utilisées pour fabriquer un engrais riche en calcium pour les orchidées, il suffit de bien les laver et de les laisser sécher. Ensuite, broyez-les finement et saupoudrez-les sur les racines des orchidées. Vous trouverez également les nutriments dont votre course a besoin dans votre cuisine. L’eau de cuisson des pommes de terre fournit une forte concentration de calcium et de potassium. De plus, l’eau de cuisson du riz est riche en vitamines B. Cette eau peut être conservée au réfrigérateur et utilisée pour arroser les orchidées toutes les deux semaines.

Une autre source de calcium très intéressante est le lait. Diluez 1 partie de lait avec 4 parties d’eau et arrosez les orchidées toutes les deux semaines. La mélasse peut donner aux orchidées une belle dose de potassium. Ajoutez simplement 1 cuillère à café à 2 litres d’eau d’irrigation. Une cuillère à café de sel d’Epsom dans 2 litres d’eau est une bonne source de magnésium. Pour cela, vous devez utiliser des sels d’Epsom purs, sans parfums.

Des sachets de thé usagés peuvent également être utilisés. Nous les séchons et les ouvrons en étalant les restes sur la base de l’orchidée environ une fois par mois. Une autre recette populaire utilise du thé aux feuilles de chêne : mélangez 1 partie d’eau avec 2 parties de feuilles et laissez au soleil pendant deux semaines. Passé ce délai, vous disposerez d’un engrais liquide riche pour arroser vos orchidées.

Notez que les orchidées doivent être légèrement fertilisées et essayez de ne pas en faire trop à tout moment. Une consommation excessive de nutriments peut leur être fatale. On utilise donc au plus deux de ces remèdes en même temps, et je le répète, plus n’est pas toujours mieux. Mieux vaut ne pas réussir, ne pas prouver l’inverse. Il est facile de réaliser que nous fertilisons trop nos orchidées. Une croûte blanche apparaîtra à la base de la plante, les pointes des feuilles se dessècheront et les racines deviendront noires. Il est recommandé de laver les bocaux une fois par mois pour éliminer l’excès de sel qui s’y est accumulé.

Il faut aussi rappeler que ces recettes maison ne suffisent certainement pas. Une cuillère à soupe d’engrais NPK 20-20-20 dilué dans 4 litres d’eau par mois est un complément idéal pour les orchidées les plus pauvres en nutriments.

Partager cet article
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *