La longue durée de vie du marc de café peut nous réserver de nombreuses surprises. Des soins de beauté DIY, comme les gommages du corps et du visage, au déodorant qui neutralise les odeurs dans le réfrigérateur, en passant par le dégraissage des plaques à pâtisserie, des casseroles ou autres ustensiles de cuisine.

Si vous disposez d’un bac à compost, vous pouvez utiliser du marc de café pour les ajouter, car ils sont riches en azote, phosphore et potassium, entre autres.

Vous pouvez également les mélanger directement au sol pour ajouter de la structure et une texture douce, ainsi que des nutriments.

Les escargots endommagent votre jardin bien-aimé et vous ne savez pas comment vous en débarrasser ? Pour cela, nous pouvons placer un cercle réalisé avec la terre utilisée sur le sol autour de la plante et le remplacer s’il pleut fréquemment.

Vous souhaitez un fongicide naturel et non polluant ? Si plusieurs taches blanches sont apparues sur le sol de certaines plantes, il est possible qu’il s’agisse de champignons.

La solution dans une tasse… du marc de café séché et voilà !

Sans oublier l’excellent engrais vert pour les plantes d’intérieur ou le jardin. Vous n’aurez besoin que de 5 litres d’eau de pluie ou autre eau potable et de 2 tasses de marc de café.

C’est une idée largement répandue que le marc de café peut aider à nettoyer les canalisations des éviers et des douches.

Nous lisons à plusieurs reprises sur Internet que si nous versons du marc de café dans le tuyau, nous le garderons propre plus longtemps.

Mais pourquoi cette croyance existe-t-elle ? Il est normal que nous nous appuyions sur des remèdes naturels et que nous n’utilisions pas de produits chimiques très puissants pour notre maison.

C’est tout à fait normal : la soude caustique est l’un des produits les plus couramment utilisés pour déboucher les canalisations, mais elle est dangereuse.

Il est donc tout à fait logique que nous essayions d’éviter son utilisation et de nous concentrer sur d’autres produits moins nocifs, comme le café, car c’est un élément biodégradable.

Étant un déboucheur naturel et non polluant, on peut aussi penser qu’il peut être utilisé pour déboucher les canalisations.

Mais finalement le café reste un élément solide, et les canalisations de notre maison sont conçues pour transporter des liquides (et finalement même pas tous les liquides).

Cependant, utiliser le café pour déboucher les canalisations ou comme produit pour éviter le colmatage des canalisations peut être risqué car nous versons une substance solide dans un canal dans lequel seuls des liquides doivent circuler.

Mais si nous voulons vraiment essayer, nous devrons nous équiper de beaucoup d’eau chaude.

Alors une fois qu’on a récupéré du marc de café (il ne faut pas exagérer en quantités), on le verse dans le drain bouché, puis on verse immédiatement après une casserole d’eau bouillante.

Cela devrait dissoudre non seulement les fonds, mais aussi l’éventuelle obstruction et nous aurons évité l’intervention d’un plombier.

Cette astuce est indiquée pour les propriétés dégraissantes du café, qui doivent éliminer la graisse qui a tendance à se former sur les parois des canalisations.