La salle de bain est un environnement humide, qui a tendance à se salir très facilement en raison de son utilisation fréquente et dans lequel la prolifération de germes et de bactéries se produit très rapidement. Un nettoyage superficiel ou peu fréquent peut entraîner, entre autres, l’apparition de taches désagréables et difficiles à enlever. C’est le cas des taches brunes qui se déposent souvent au fond des toilettes, le long de ses bords ou sur les côtés de la douche et de la baignoire.

À quoi sont dues ces taches brunes difficiles à éliminer ?

Les dites taches sont tout simplement à l’eau, ou plutôt au calcaire qu’elle contient. En effet, les taches de calcaire sont de couleur blanche, mais en cas de stagnation elles peuvent prendre une couleur brunâtre ou jaunâtre, donnant immédiatement l’impression d’un environnement sale et insalubre. Ce serait une bonne idée de prévenir leur formation en assurant un nettoyage adéquat de la salle de bain, mais s’ils se sont déjà formés, voyons comment les éliminer au mieux, rapidement et facilement.

Comment enlever les taches jaunes des toilettes

Absolument, comme pour tout problème d’entretien ménager, il est facile de résoudre le problème avec des produits spécifiques que l’on peut acheter au supermarché. Mais très souvent, ces produits chimiques, en plus d’avoir des odeurs très fortes, nécessitent un gommage et parfois le premier détergent acheté peut ne pas convenir. Alors, comment pouvez-vous être prudent et éliminer les taches du premier coup ?

Comme alternative aux produits industriels et pour certainement économiser de l’argent, il est possible de s’appuyer sur les remèdes classiques de grand-mère. Pour ce type de problème, il en existe plusieurs, mais aujourd’hui nous verrons l’un des plus efficaces et des plus courants, pour lequel vous aurez besoin d’un ingrédient simple que vous avez probablement déjà chez vous. Tout ce dont vous aurez besoin est un simple bicarbonate de soude.

Du bicarbonate pour éliminer les taches de calcaire

Grâce au retour à la mode des remèdes de grand-mère, nous avons appris à comprendre à quel point le bicarbonate de sodium peut être utile dans le ménage. Une poudre blanche adaptée aux préparations culinaires, à la désinfection des fruits, légumes et légumes verts mais aussi et surtout au nettoyage ménager. Les principales propriétés du bicarbonate de soude sont blanchissantes, antiseptiques et anti-odeurs, c’est pourquoi il est largement utilisé. De plus, ayant une consistance légèrement granuleuse, il est également excellent dilué avec un peu d’eau pour créer une pâte légèrement abrasive.

Mais voyons comment l’utiliser dans les toilettes pour éliminer les taches jaunes causées par le calcaire.

Il suffit de verser un peu de bicarbonate de soude directement sur les taches à traiter. Si les taches se trouvent au fond des toilettes, versez une tasse de bicarbonate directement dans l’eau et laissez agir toute une nuit en fermant le couvercle de la lunette des toilettes.

Le lendemain, vous pouvez passer à la brosse de bain en frottant légèrement les taches. Le bicarbonate aura agi en adoucissant les taches qui vont désormais s’enlever en frottant légèrement. Il ne vous reste plus qu’à tirer la chasse d’eau et à vérifier que vous avez éliminé toutes les taches présentes. Évidemment, cette méthode peut être utilisée comme pour les toilettes également pour la douche, la baignoire ou d’autres parties où il y a un dépôt de calcaire.