Pendant l’hiver, lorsque le froid et le gel ont tendance à assécher la peau, on a besoin d’une crème pour les mains qui ne devraient d’ailleurs jamais manquer à la maison.
La peau des mains est plus résistante que celle du reste du corps, mais a une moindre capacité à s’hydrater. De plus, les mains, pour des raisons évidentes, sont continuellement « en action » et sont lavées fréquemment. Fondamentalement, nous utilisons nos membres supérieurs pour tout faire et cela, sans y prendre soin, les amène à s’user facilement.
Le froid, le gel, le ménage et la lessive rendent leur peau sèche, rugueuse et, dans les cas les plus graves, craquelée. Pourtant, il suffit de peu de choses pour les garder belles et saines : une crème. Il en existe de nombreuses sur le marché : nous vous indiquons ci-dessous les caractéristiques les plus importantes auxquelles vous devez prêter attention lorsque vous devez en acheter un.
Le mécanisme d’action de la crème pour les mains est typique de tous les produits hydratants. Les corps gras qu’il contient créent un film superficiel sur l’épiderme qui ralentit la perte naturelle d’eau à laquelle il est soumis, tandis que les corps hydratants se lient à l’eau présente et la retiennent.
Les crèmes pour les mains contiennent également des émollients qui adoucissent et lissent. Le composant principal est l’eau, à laquelle sont ajoutés des corps gras qui peuvent être d’origines diverses, c’est-à-dire végétales, minérales et synthétiques. Parmi les ingrédients les plus utilisés figurent la glycérine et l’urée.
Pendant le choix d’une crème pour les mains, faites attention à sa composition et évitez notamment celles qui dans leur formulation contiennent de probables perturbateurs endocriniens, c’est-à-dire des substances qui pourraient interférer avec notre système hormonal et l’altérer. Nous faisons principalement référence aux conservateurs propylparabène et butylparabène et à l’antioxydant bha.
Cet aspect est encore plus important en ce qui concerne la crème pour les mains, car il s’agit d’un cosmétique qui ne peut pas être rincé et qui s’utilise généralement plusieurs fois par jour (généralement après chaque lavage et le soir avant de se coucher).
Faites également attention aux allergies. De ce point de vue, l’ingrédient le plus incriminé, jugé dangereux par une commission qui œuvre pour la sécurité des consommateurs, est le butylphényl méthylpropotional, hautement allergène. Pour le reste, sachez qu’il n’est pas nécessaire de dépenser de grosses sommes d’argent pour repartir avec une crème pour les mains de bonne qualité, que l’on trouve facilement en supermarché et pas forcément dans les parfumeries et pharmacies à des prix nettement plus élevés.