Des louches en bois pleines de bactéries, comment les désinfecter : l’eau et le détergent ne suffisent pas !

Alice
4 Min de lecture

Afin de nettoyer et désinfecter les louches en bois l’eau et le détergent ne suffisent souvent pas, que faire dans ces cas ? Il existe des méthodes simples à mettre en pratique avec des ingrédients que l’on a déjà chez soi, donc faciles à trouver et aussi très économiques. Découvrons quoi faire pour désinfecter les louches en bois !

Les louches en bois font partie des ustensiles les plus utilisés en cuisine et doivent être traitées correctement pour les désinfecter parfaitement et les réutiliser quotidiennement sans danger pour la santé. Malheureusement, compte tenu du matériau, nous ne pouvons pas les mettre au lave-vaisselle, car l’appareil atteint des températures très élevées et le matériau peut être facilement endommagé.

De plus, la chaleur et l’humidité favorisent la prolifération de bactéries dans la matière, veillez donc à bien les laver avant de les réutiliser. C’est également une bonne idée d’éviter les détergents à vaisselle chimiques car ils sont généralement agressifs et peuvent endommager le bois des ustensiles.

Ce type d’ustensiles a tendance à absorber, c’est pourquoi la saleté, la graisse et les résidus alimentaires s’y concentrent, c’est pourquoi l’eau chaude et le détergent à vaisselle ne suffisent souvent pas pour éliminer les bactéries et les désinfecter. Ne vous inquiétez pas, voici une solution pour avoir des louches en bois parfaitement désinfectées !

Pour avoir des louches en bois parfaitement exemptes de saleté et correctement désinfectées, il est possible d’opter pour un mélange spécialement préparé à cet effet. Avec ce mélange, vous pourrez nettoyer en profondeur ces ustensiles et les débarrasser des bactéries, évitant ainsi les risques pour la santé.

Premièrement, vous devez choisir un grand récipient pour préparer le mélange et dans lequel vous pourrez ensuite tremper les louches en bois. Une fois le récipient trouvé, voici comment préparer le mélange et que faire pour nettoyer les louches :

Faites couler 1 litre et demi d’eau dans une casserole ;

Additionnez 1/2 verre de vinaigre à l’eau;

Mettez la casserole sur le feu et faites bouillir pendant environ 10 minutes ;

Enlevez la casserole du feu et versez la solution dans le récipient ;

Trempez les louches en bois dans la solution et laissez tremper jusqu’à ce que le liquide refroidisse.

Une fois la solution refroidie, il est temps de les retirer et de les rincer à l’eau courante. Après les avoir rincées abondamment à l’eau, placez les louches à l’air libre pour les laisser sécher rapidement.

Vous pouvez également ajouter un peu de jus de citron au mélange qui dégagera un parfum agréable et calmera la forte odeur du vinaigre. L’action dégraissante et assainissant du citron en fait l’un des ingrédients les plus efficaces pour nettoyer ces ustensiles, car il aide à éliminer facilement les odeurs fortes et les graisses.

Ajoutez ensuite le jus de citron à la solution préparée comme indiqué précédemment pour rendre vos louches encore plus propres et assainies et aussi agréablement parfumées. Au lieu de les placer à l’air libre, si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez sécher les louches avec un chiffon doux et sec, qui pourra traiter le bois délicatement pour ne pas l’abîmer.

Le mélange décrit ci-dessus peut être utilisé chaque fois qu’il est nécessaire de les nettoyer, car ce sont des ingrédients naturels, qui ne causent aucun dommage au matériel ni à notre santé. Les résultats que nous obtiendrons sont certainement excellents et nous n’aurons plus d’ustensiles pleins de bactéries et de saletés, mais très propres et désinfectés, pour cuisiner des aliments sans danger pour la santé !

Partager cet article
Par Alice
Follow:
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *