Les orchidées sont l’une des variétés de fleurs les plus populaires, mais il n’est pas toujours facile de choisir le bon engrais pour elles. En l’absence de conditions de sol optimales, la plante peut en effet ne pas produire de nouveaux bourgeons floraux, restant longtemps au repos. Sans engrais, vous devrez peut-être renoncer aux splendides inflorescences que produisent ces plantes, avec leurs pétales délicats et les couleurs les plus variées. Mais de quels principes nutritionnels l’orchidée a-t-elle besoin pour prospérer et comment fabriquer un bon engrais maison ?

Nourriture pour orchidées : quels éléments sont nécessaires

Toutes les variétés d’orchidées nécessitent une composition de sol spécifique pour prospérer, assurant une belle et colorée floraison année après année. Bien que cette plante soit l’une des plus populaires comme variété ornementale pour les appartements, des changements brusques de température, une humidité excessive ou réduite et l’absence de nutriments spécifiques peuvent la faire dépérir très rapidement.
Comme beaucoup d’autres variétés florales, les orchidées ont également besoin de trois éléments principaux :
• Azote : composant fondamental pour la croissance de tout légume, il favorise le développement de l’arbuste, des feuilles et des nouveaux bourgeons
• Potassium : c’est un minéral essentiel au développement des pétales et des fleurs et, lorsqu’il est abondant, il permet l’épanouissement des inflorescences individuelles
• Phosphore : combat l’action des agents externes, tels que les parasites et les insectes, et renforce le système racinaire

Fertilisation d’orchidées : à quelle fréquence faut-il le faire

Les orchidées ont besoin d’une fertilisation constante, mais pas excessive, pour pousser de façon luxuriante et assurer une floraison pendant plusieurs mois par an. Avant de procéder, cependant, il est nécessaire de connaître les cycles de la plante en votre possession, car la croissance en intérieur pourrait modifier ses rythmes normaux. Dans la nature, le processus de développement de nouvelles feuilles et l’apparition des fleurs commencent au printemps et se poursuivent jusqu’à la fin de l’été. A la maison il sera plutôt possible de profiter des floraisons même en fin d’hiver ou en fin d’automne, puisque les températures restent constantes et généralement entre 18 et 20 degrés pendant la majeure partie de l’année.
Le premier cycle de fertilisation doit commencer dès que la plante commence à produire de nouvelles brindilles et feuilles. Procédez ensuite toutes les deux semaines jusqu’à la fin de la floraison, après quoi la plante est laissée au repos pendant environ trois mois avant de procéder à une nouvelle fertilisation.
L’engrais utilisé, même un engrais à faire soi-même, doit être versé sur le sol et le système racinaire avec parcimonie, en petite quantité. Si vous utilisez un composé liquide, il est utile de se procurer des distributeurs de gouttes bon marché à implanter directement dans le sol, pour une libération progressive moins constante.

Comment faire de l’engrais pour orchidées à la maison à partir de la peau de banane ?

Parmi les engrais les plus simples à fabriquer chez soi, celui à base de banane s’avère particulièrement efficace et économique. Sa préparation est très simple, il suffit de récupérer les pelures du fruit et de procéder à quelques étapes rapides : coupez les peaux de banane en petits morceaux puis faites bouillir les peaux dans un litre d’eau pendant environ 20 minutes. Mélangez à froid le mélange obtenu, également à l’aide du mélangeur, pour obtenir une solution aussi liquide que possible. L’engrais obtenu peut être mélangé avec de l’eau ordinaire pour l’arrosage et pulvérisé sur le système racinaire et sur le sol de la plante si nécessaire. Si vous souhaitez un engrais pauvre en potassium, par exemple pour limiter une floraison trop importante, l’opération peut se faire à froid. Au lieu de bouillir, les pelures peuvent être laissées à tremper dans de l’eau froide pendant quelques jours. Pour ceux qui en recherchent une solution en poudre, faites-les simplement cuire au four à basse température jusqu’à ce qu’ils apparaissent noircis. Ensuite, ils sont broyés et simplement versés sur le sol.

Engrais à base de pomme de terre pour fertiliser l’orchidée

Tout le monde n’en est pas conscient, mais la pomme de terre peut aussi être une alliée valable pour fertiliser les orchidées. En effet, ils sont très riches en tubercules de potassium et, pour cette raison, capables de stimuler l’apparition de nouvelles fleurs. Pour fabriquer des engrais maison, il suffit de récupérer environ 100 grammes de pommes de terre et de les éplucher. Faites-les bouillir puis à l’aide d’une fourchette, écrasez-les pour obtenir un mélange ayant la consistance de purée. Ajoutez de l’eau tout en évitant que l’engrais ne devienne trop liquide. Utilisez la solution obtenue pour recouvrir l’intégralité du sol.

Engrais liquide pour orchidées : eau et thé vert

Un engrais liquide peut être la solution idéale surtout pour ceux qui, sans pouvoir compter sur une main verte irréprochable, veulent faire prospérer leurs orchidées. En effet, il suffit de le vaporiser avec un spray sur le sol et sur les parties aériennes de la plante. Ou, encore plus simple, remplissez un distributeur goutte à goutte pour une libération progressive. Une solution rapide et polyvalente est celle qui peut être obtenue avec un mélange d’eau et de thé vert. Il suffit de laisser infuser environ 4 sachets de thé vert dans 500 ml d’eau et, une fois l’infusion refroidie, remplissez le flacon avec votre vaporisateur. Une idée intéressante est également de répandre les feuilles de thé broyées déjà utilisées directement sur le sol, pour augmenter la composante azotée.
L’eau de riz comme engrais pour raviver l’orchidée
Le riz est l’une des céréales les plus riches en vitamines et minéraux, à tel point qu’il est essentiel à l’alimentation humaine. Pourtant, il peut également aider les plantes ornementales, notamment en raison de sa forte présence de potassium qui favorise la floraison. Pour l’utiliser avec l’orchidée, il suffit de récupérer l’eau bouillante du riz et, une fois refroidie, de l’utiliser pour arroser la terre qui abrite la fleur. Les résultats seront presque immédiats, avec une augmentation du nombre d’inflorescences déjà quelques jours après la première fécondation.

Engrais maison : sel, œufs, et feuillage

Pour ceux qui cherchent un engrais en poudre, à la consistance typique du compost, trois ingrédients largement utilisés en cuisine ou au jardin peuvent être utile :
• Sel : une excellente source de minéraux essentiels pour la plante
• Coquille d’œuf : excellent pour augmenter les niveaux de potassium et de calcium dans le sol
• Feuillage : une des principales sources d’alimentation en azote pour toutes les plantes
Commencez par hacher les feuilles, jusqu’à obtenir une poudre douce et presque impalpable, également à l’aide d’un mélangeur. Après cela, brisez les coquilles d’œufs et répartissez-les sur le feuillage, en mouillant le tour avec un peu d’eau. Après quelques semaines, ajoutez une poignée de sel et il ne vous reste plus qu’à distribuer le mélange sur