Daube de boeuf à l’ancienne : plat familial !

Charline Stengel
3 Min de lecture

Cette recette de ragoût de boeuf est parfaite pour l’hiver. Il s’agit d’une preparation typique de la cuisine traditionnelle française et c’est un plat principal à base de bœuf coupe en morceaux et caracterise par un long temps de cuisson. Il peut être prepare aussi bien en sauce qu’en blanc et se marie particulièrement bien avec les pommes de terre, les carottes et les champignons.

Ingredients :

——
1,5 kg de carottes

1 oignon

1 kg de viande boeuf

4 ou 5 echalotes

1 bouquet garni (laurier, thym)

quelques grains de poivre

2 cuillères à soupe de farine

4 clous de girofle

2 cubes de bouillon de boeuf

Preparation :

Comment preparer ce Daube de boeuf à l’ancienne ?

——
Tôt le matin  (ou mieux la veille si possible), coupez la viande en gros carres d’environ 2 cm de diamètre. Coupez un oignon en deux et plantez-y des clous de girofle. Melangez le tout dans un grand saladier avec la garniture et le bouquet  de poivrons.

Recouvrir avec le vin rouge. Ajouter de l’eau pour que toute la viande soit recouverte si besoin. Laisser reposer au moins 3 heures. Émincer l’oignon violet. Égouttez la viande, mettez-la dans un autre recipient.

Nettoyer avec du papier absorbant. Dans une casserole en fonte à fond epais, huilez legèrement les morceaux de boeuf jusqu’à ce qu’ils soient dores. Ils vont rendre pas mal de liquide. Attendre quelques minutes puis avec une ecumoire .

Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile dans la cocotte et la viande. Cuire les morceaux de tous les côtes, saler et poivrer. Retirer de nouveau les cubes de boeuf, reserver. Ajouter une cuillère d huile puis les echalotes dans la cocotte.

Les faire rissoler jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides puis saupoudrer avec la farine (cela s’appelle “singer”). Faire cuire (“torrefier”) ainsi quelques minutes. Mouiller ensuite avec le vin de la marinade en prenant soin de le passer à travers un chinois. Ajouter des blocs de stock. Remettez ensuite la viande dans la poêle.

Pour finir

Épluchez et coupez les carottes en fines tranches. Ajoutez-les à la marmite. Couvrir et cuire à feu moyen pendant au moins une heure.

À ce stade, Daube de boeuf à l’ancienne est prêt à être utiliser.

Partager cet article
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *