Je vous présente aujourd’hui un Crumble pomme au caramel en verrines qui ne demande aucun effort,

L’été arrive et nous avons donc décidé de vous proposer une alternative crémeuse, fraîche, avec très peu de calories et sans mascarpone. Il est composé d’un crumble croustillant et parfumé, d’une couche de caramel onctueux et d’une crème fouettée légère et aérienne, le tout garni de pommes fondantes. Le mariage des saveurs sucrées et épicées de la cannelle et de la pomme avec le caramel salé est absolument délicieux. Et avec cette présentation en verrines individuelles, vos convives seront émerveillés par l’esthétique de ce dessert.

Découvrons tout de suite comment réaliser les pommes, un dessert léger et hypocalorique à consommer même au petit-déjeuner pour une touche de fraîcheur.

Ingrédients :

Crumble :

  • 70g de beurre froid coupé en cubes
  • 70 g de farine
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 100 g de sucre cassonade
  • 50 g de flocon d’avoine
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre

Caramel :

  • 100 g de sucre en poudre
  • 2 cuillères à soupe (30 ml) d’eau
  • 25g de beurre
  • 80 ml de crème à fouetter

Crème fouettée :

  • 375 ml de crème à fouetter
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 ou 2 pommes, pelées et coupées en petits cubes

Préparation :

Premièrement, préchauffez votre four à 180 degrés Celsius. Tamisez la farine dans un bol et ajoutez-y le sucre, les amandes, la cannelle en poudre et les flocons d’avoine. Mélangez bien tous les ingrédients.

Puis, ajoutez le beurre froid coupé en cubes dans le bol et incorporez-le avec vos mains jusqu’à ce que le mélange soit grumeleux et humide. Étalez uniformément le mélange dans un plat de cuisson recouvert de papier sulfurisé et enfournez-le pendant 15 minutes jusqu’à ce que le mélange durcisse et se stabilise légèrement. Laissez ensuite refroidir complètement.

Pour préparer le caramel, faites dissoudre le sucre en poudre dans l’eau dans une casserole à fond épais sur un feu moyen. Laissez chauffer jusqu’à ce que le sucre commence à changer de couleur. Faites très attention à ne pas trop chauffer le sucre. Remuez avec une cuillère en bois pendant la cuisson.

Une fois que tout le sucre a changé de couleur, retirez la casserole du feu. Ajoutez soigneusement le beurre et la crème et mélangez bien. Baissez ensuite la flamme et remettez le tout sur feu doux. Poursuivez la cuisson en remuant constamment jusqu’à ce que le sucre se dissolve complètement et que le caramel devienne lisse. Cela prendra environ 2 à 3 minutes.

Retirez ensuite la casserole du feu et versez immédiatement le caramel dans un bol en verre. Laissez refroidir complètement.

Montez ensuite la crème en chantilly avec le sucre en poudre jusqu’à ce qu’elle atteigne une consistance ferme. Transférez-la dans une poche à douille.

Pour assembler les verrines, commencez par mettre une fine couche de crème à la base des verrines. Ajoutez ensuite une mince couche de caramel, puis saupoudrez généreusement de crumble. Mettez dessus les cubes de pommes, une couche de crème fouettée, et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous remplissiez les verrines.

Finalement, décorez chaque verrine avec un petit filet de caramel et conservez-les au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Vous pouvez les préparer un ou deux jours à l’avance pour un gain de temps.