Generalement on a tendance à penser que les agrumes, et surtout les citrons, durent assez longtemps. Pourtant, ce n’est pas vrai du tout, et les citrons achetes à l’epicerie ont une duree de vie moyenne d’une semaine , qui varie en fonction du moment où ils ont ete recoltes.
Comprendre comment conserver les citrons est vraiment important , à la fois pour economiser sur nos depenses et pour eviter tout eventuel gaspillage alimentaire, aussi minime soit-il.
Voyons tout de suite comment faire, avec ces astuces on va pouvoir preserver son arôme et son jus !
Comment conserver ses citrons frais plus longtemps?
La conservation des citrons est vraiment très importante, et evidemment ce n’est rien de difficile ! Une attitude assez courante consiste à les stocker et à les conserver au refrigerateur jusqu’à leur utilisation. Pourtant, les basses temperatures de l’appareil risquent de deshydrater les citrons.
Le meilleur choix est de les conserver à temperature ambiante, loin des sources de chaleur . En ete, il serait preferable de les garder à l’interieur, tandis qu’en hiver, nous pourrions egalement les mettre à l’exterieur recouvertes d’un tissu . Dans ce cas, pensez à les ramasser en cas d’intemperies ou de gel.
Si vous ne pouviez vraiment pas renoncer à garder des citrons au refrigerateur, nous devrions nous occuper de quelques autres choses. Le meilleur choix est de les plonger dans une bassine d’eau qui doit être remplacee frequemment. Sinon, on opte pour des emballages sous vide ou des sachets hermetiques, en les enveloppant d’un chiffon humide à changer tous les 2/3 jours.
Conserver les citrons coupes ou sans zeste
Très souvent, il arrive de n’utiliser que le zeste des citrons, les privant de leur protection naturelle. Pour conserver les citrons sans zeste, il suffit de les envelopper dans un torchon humide , sans sac hermetique, et de les placer dans le tiroir du frigo en pensant à les consommer le plus tôt possible.
Une autre situation très frequente est l’utilisation de seulement la moitie du citron. Pour le conserver, enveloppez l’autre moitie dans du film alimentaire, puis placez le citron au refrigerateur sur une soucoupe avec le côte coupe vers le bas. De cette façon, il se conservera environ 2 jours et la soucoupe empêchera le jus de couler partout !