Si vous achetez un nettoyant différent pour chaque surface de votre maison, le nombre de bouteilles et de bidons deviendra vite incalculable. Une autre chose à garder à l’esprit est que de nombreux nettoyants ménagers peuvent en fait traiter un large éventail de surfaces. Toutefois, l’utilisation d’un ou deux types de détergents pour toutes les surfaces est également une mauvaise idée, car vous risquez d’abîmer vos articles. Toutefois, certains nettoyants ne conviennent pas à toutes les surfaces !

Le liquide vaisselle peut et doit être dilué.

L’utilisation d’une trop grande quantité de liquide vaisselle peut avoir l’effet inverse. Une partie du savon restera à la surface de votre vaisselle, ce qui lui fera perdre son éclat. Plus grave encore, le savon peut pénétrer dans votre organisme par le biais des aliments que vous consommez. Ne diluez pas le savon dans le distributeur, car des bactéries peuvent se développer dans le mélange. Il est préférable de diluer le savon avec de l’eau dans l’évier. Dans 1 litre d’eau chaude, dissolvez 1 cuillère à café de savon.

Certaines surfaces ne conviennent pas aux nettoyants contenant du chlore.

Les nettoyants contenant du chlore étant efficaces pour désinfecter et tuer divers agents pathogènes, ils sont couramment utilisés pour tout ce qui concerne la maison. Cependant, comme ils sont assez agressifs, ils peuvent détruire certains matériaux. Le lavage des carreaux avec des nettoyants contenant du chlore ternit la surface. L’eau de Javel est également nocive pour le métal. Même l’acier inoxydable et le cuivre peuvent réagir au chlore et former des traces ou de la rouille. Si vous utilisez de l’eau de Javel pour éliminer des taches de rouille, celles-ci deviendront plus difficiles à éliminer.

Avant d’appliquer un produit d’entretien sur du bois, lisez l’étiquette.

Il existe deux types d’encaustiques liquides : les nettoyants à base d’huile et les nettoyants à émulsion à base d’eau. Les deux sont excellents pour éliminer la saleté. Cependant, les produits à base d’huile présentent quelques inconvénients.

Tout d’abord, elles attirent la poussière. Ensuite, en vieillissant, l’huile change de couleur, devenant jaune ou même brune, ce qui donne aux meubles un aspect sale. Les surfaces stratifiées ne doivent pas être exposées au vernis. Les vernis contenant des huiles ou des cires peuvent laisser des taches et dégrader la couche protectrice du matériau. Ils rendent également le stratifié collant, ce qui favorise l’accumulation de saletés.

Ne conservez pas les nettoyants contenant du chlore pendant de longues périodes et ne les diluez pas dans de l’eau chaude.

De nombreux nettoyants restent essentiellement les mêmes au fil du temps. C’est la raison pour laquelle ils sont très répandus. Cela ne s’applique toutefois pas à l’eau de Javel ou à toute autre substance contenant du chlore. Une bouteille non scellée ne doit pas être conservée plus de 6 mois, car le liquide perd ses effets désinfectants avec le temps. De plus, le chlore n’aime pas l’eau chaude. La chaleur élevée dégrade les ingrédients qui lui permettent d’agir. Par conséquent, lorsque vous utilisez ce produit chimique, utilisez de l’eau froide ou tiède.

Ne nettoyez pas les écrans avec des serviettes en papier.

Les essuie-tout sont utiles dans la cuisine. Mais ils ne peuvent pas être utilisés sur toutes les surfaces de votre maison. Comme ils n’absorbent pas toujours bien l’eau, ils ne peuvent pas être utilisés pour essuyer les plateaux de table et les planches à découper. Les fibres de papier sont plus grossières que les fibres de microfibres. Si vous appuyez trop fort sur l’écran, les serviettes en papier risquent de créer des rayures ou d’endommager les cristaux.

Le cuir peut être endommagé par les lingettes antibactériennes.

Les lingettes antibactériennes ne conviennent pas à toutes les surfaces. Lorsqu’elles sont utilisées sur du bois, le liquide dans lequel elles sont imbibées réagit mal. Le bois naturel perd de son éclat et, comme le liquide met longtemps à sécher, les surfaces, les tables et les sols peuvent être endommagés. En outre, n’utilisez pas ces lingettes pour nettoyer les surfaces en cuir. Le liquide risque de provoquer l’évaporation des huiles naturelles de la peau. En conséquence, la surface s’assèchera et se fissurera.

Le liquide vaisselle ne doit pas être utilisé pour nettoyer les taches sur les tapis.

Bien que le liquide vaisselle puisse parfois aider à enlever la saleté et les taches de la moquette, il fait plus de mal que de bien. Le résidu liquide est parfois absorbé par les fibres, ce qui fait coller la moquette. La saleté et la poussière sont ainsi attirées vers la zone concernée. Cela nécessite un nettoyage plus fréquent de la moquette. Le savon à vaisselle ne doit pas non plus être utilisé sur une cafetière Moka. Le savon nettoie la fine couche graisseuse de la machine à café. De nombreux amateurs de café pensent que cette huile est responsable de la saveur du café.

Les nettoyants universels ne doivent pas être utilisés sur les surfaces sensibles.

Certaines surfaces peuvent être endommagées par les nettoyants universels. Si vous les utilisez pour nettoyer des sols en bois dur ou des meubles, le liquide s’infiltrera dans le matériau et en altérera la couleur. Le marbre et le cuivre doivent être manipulés avec une extrême prudence. Pour vérifier si un nouveau produit chimique nettoie, testez-le d’abord sur une petite surface.