Le mal de dos après une longue journée de travail est le résultat d’une position assise prolongée. Même si vous avez trouvé une solution pour un siège de travail utile et agréable, les problèmes musculaires ne sont pas exclus. Les 12 techniques de relaxation de la nuque font déjà partie de votre régime pour soulager naturellement les douleurs. Êtes-vous prêt à inclure d’autres tactiques et méthodes pour y remédier ? Notre enquête a donné d’excellents résultats.

Pour comprendre comment réduire les courbatures, il faut d’abord en comprendre les causes.

Les médecins peuvent parfois déterminer l’origine d’un mal de dos en se basant sur d’autres symptômes et sur les résultats d’un examen physique. Différentes formes d’arthrite peuvent affecter différentes articulations, et la durée de la raideur peut être un indicateur. Si la raideur disparaît en moins de 15 minutes, l’articulation ne présente probablement pas d’inflammation. Les tests musculaires et articulaires révèlent qu’il ne s’agit ni d’une raideur musculaire, comme dans le cas de la maladie de Parkinson, ni d’une spasticité musculaire, comme dans le cas des accidents vasculaires cérébraux et des problèmes de moelle épinière.

L’arthrite inflammatoire étant souvent à l’origine de la raideur articulaire, des analyses de sang (par exemple pour déterminer le taux de facteur rhumatoïde) ainsi que des radiographies ou une échographie peuvent être effectuées. L’inconfort musculaire peut ainsi être atténué si les causes sous-jacentes sont identifiées.

Que peut-on faire pour soulager rapidement les douleurs ?

La raideur articulaire/musculaire, quant à elle, rend les mouvements difficiles, voire impossibles. Lorsque vous dormez et restez immobile pendant de longues heures, le liquide qui aide les articulations à bouger ne peut pas fonctionner correctement. C’est pourquoi les genoux ou les mains sont tendus et gonflés au réveil. Les étirements, la kinésithérapie et une douche chaude au réveil peuvent aider à réduire la douleur et à augmenter la mobilité. Essayez de bouger davantage au cours de la journée.

Ce que vous ressentez n’est pas dû à un manque de force ou à une réticence à bouger l’articulation en raison de l’inconfort. Certaines personnes raides peuvent bouger l’articulation dans toute l’amplitude de ses mouvements, même si cela demande de la force. La raideur articulaire liée à l’inflammation apparaît ou augmente souvent peu après le réveil ou après un repos ou une immobilité prolongés. La raideur matinale est fréquente dans le cas de la polyarthrite rhumatoïde et d’autres types d’arthrite inflammatoire, et elle disparaît normalement après une heure ou deux de mouvement. L’inflammation n’est généralement pas à l’origine d’une raideur qui s’aggrave au cours de la journée.

Les raideurs et les douleurs articulaires deviennent plus fréquentes avec l’âge. Dans ce cas, il est conseillé d’accroître la mobilité, de pratiquer des exercices adaptés à l’âge, de marcher et de faire de la randonnée. Même en cas de pandémie, il est possible de faire du sport pour se dépenser.

Comment se débarrasser du mal de dos ?

Parce que le travail sédentaire provoque des raideurs dorsales et que cette gêne est si fréquente, tout le monde cherche un moyen qui pourrait au moins l’aider à se sentir mieux.

Il existe plusieurs remèdes maison contre le mal de dos. Il existe dix postures de yoga pour le mal de dos qui vous aideront non seulement à trouver la paix intérieure, mais aussi à traiter avec succès le mal de dos.

Réchauffer la zone douloureuse peut être utile car cela stimule la circulation sanguine, ce qui détend les muscles et diminue l’inconfort des articulations. La chaleur peut vous aider à vous sentir mieux si vous souffrez d’arthrite ou d’une blessure datant de plus de six semaines.

Contrairement à la chaleur, la glace peut resserrer les vaisseaux sanguins, réduisant ainsi la gêne et l’inflammation.

Le repos au lit pouvant exacerber la raideur, restez en mouvement avec une activité modeste, en évitant de vous tordre le dos ou de porter des objets lourds.

Certaines pratiques de relaxation, telles que la méditation, le tai-chi et la respiration profonde régulée, aident à détendre les muscles du dos, réduisant ainsi la raideur et la douleur.

Les massages ont pour but de détendre les tissus musculaires, ce qui réduit les spasmes et les contractions désagréables.

Si vous devez utiliser des analgésiques en vente libre, pensez à l’aspirine, à l’ibuprofène, à l’acétaminophène et au naproxène, qui n’irritent pas la muqueuse de l’estomac et agissent rapidement.

Quelles sont les autres thérapies possibles en cas de raideur du dos ?

La thérapie non médicamenteuse est souvent conseillée comme traitement initial de la lombalgie. Les suggestions qui doivent être faites par des praticiens dûment qualifiés sont les suivantes :

– l’acupuncture et la thérapie cognitivo-comportementale

– thérapie avec un laser de faible intensité

– Soulagement du stress par la pleine conscience

– Réhabilitation par une approche interdisciplinaire

L’exercice physique peut vous aider à renforcer vos muscles et à éviter de futures douleurs dorsales.