La fermeture éclair est un dispositif simple mais astucieux a été inventé par Whitcomb Judson en 1893 et ​​breveté initialement comme « bouton-pression » pour les chaussures. Cependant, l’invention n’a pas connu un grand succès au départ et ce n’est que dans les années suivantes qu’elle a été développée et perfectionnée par d’autres inventeurs.

Les fermetures éclair ou zips sont largement utilisés sur les sacs à dos et les sacs polochons, car ils permettent d’ouvrir et de fermer ces objets rapidement, ce qui les rend idéaux pour transporter des objets essentiels tels que des livres, des documents, des vêtements et bien plus encore.

Ils sont constitués d’un ensemble de matériaux qui interagissent pour leur permettre de s’ouvrir et de se fermer. Le principal matériau utilisé pour les pièces métalliques est l’acier inoxydable, résistant à la corrosion et aux contraintes mécaniques.

Les pièces mobiles sont souvent en laiton, en cuivre ou en alliages divers. Les fermetures à glissière peuvent également comporter des pièces en plastique, telles que le revêtement des roues et les dents des engrenages, qui sont en polycarbonate ou en nylon. Outre évidemment la partie tissue.

Leur utilisation même rend les fermetures éclair faciles à briser. Penser à le jeter est impensable, mais même les réparations ont un coût « considérable » et toutes les couturières ne sont pas capables de le faire.

Souvent, le matériau avec lequel les sacs à dos sont fabriqués est assez rigide. Il en va de même pour les zips associés.

En règle générale, réparer la fermeture éclair d’un sac à dos peut sembler facile à faire, à moins que les dommages ne soient trop importants ou irréparables. La réparation d’une fermeture éclair peut être effectuée de plusieurs manières, selon la gravité des dommages et le type de fermeture éclair. Par exemple, si la fermeture éclair est simplement tombée des dents, il vous suffira peut-être de la faire glisser doucement sur les dents.

Généralement, en extrayant le curseur du zip, que l’on resserrera ensuite avec une pince, on peut réparer le zip du sac à dos.

Pour réparer le zip, vous avez besoin de quelques outils tels que le cutter , pour couper le fil qui ferme le zip à l’extrémité du sac à dos.

Une fois le curseur retiré et réparé, nous pouvons le réinsérer à l’intérieur de la fermeture éclair et le faire glisser, après quoi nous procédons au blocage de la fermeture éclair avec une aiguille et du fil.

À ce stade, vous pouvez réinsérer la fermeture éclair dans la poche du sac qui la abrite, et donner à nouveau deux points de fermeture, de cette façon nous serons sûrs que ni le curseur ni la fermeture éclair ne sortiront .