PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

L’éponge est un objet difficile à recycler de nos jours. Il fut à un certain temps utilisé comme torchon jetable.

Actuellement, à l’heure des emballages respectueux de l’environnement, le recyclage est en hausse côté popularité, principalement la réutilisation de produits du quotidien est en fin de vie.

L’éponge est-elle vraiment réutilisable ? Effectivement, elle l’est ! Il est bien possible de récupérer les éponges qui ont déjà servi : voici 7 façons afin de leur donner une seconde vie.

1- Pour orner l’intérieur de votre humble demeure


Avec une ancienne éponge, vous pouvez embellir vos murs. Il vous suffit de nettoyer le mur que vous allez peindre sans défauts, en choisissant la bonne couleur, puis de peindre le mur avec la bonne vieille éponge.

2- L’utiliser comme « propre » porte-savon

Force de noter que c’est l’une des meilleures astuces pour éviter que le savon ne s’use vite. Voici ce qu’il faut faire : prenez une fraction de cette vieille éponge en la coupant en deux dans le sens de la largeur. La conclusion devrait être identique à un pain de savon. De cette manière, le savon ne s’attaquera pas à la surface lisse comme l’évier.

3- Pour protéger les accessoires peu robustes

Il peut être utilisé aussi à la protection des housses agissant pour amortir les chocs. Prévoyiez-vous de déménager ? Pensez maintenant aux vieilles éponges pour protéger votre vaisselle par exemple, et évitez-les de façon à se frotter entre elles.

4- Pour enlever les résidus

Les impuretés sont parfois difficiles à retirer. En commençant par couper le chiffon usagé en fins morceaux, ensuite il faudrait coller ces pièces sur des bâtonnets qui traverseront directement les zones non atteignables comme les fioles, les bouteilles ; ajoutez du vinaigre blanc, vous aurez un éclat magnifique sur vos couverts.

5- Pour faire pousser des graines


— Tenez votre emporte-pièce et découpez la génoise en morceau pour créer 5 lignes de même longueur.
– Placez toutes les graines dans les lignes créées.
– N’oubliez surtout pas d’humidifier la surface de l’éponge avec de l’eau.
– Avec un arrosage quotidien, les graines commenceront à voir le jour !
Super vous avez créé un soutènement pour un magnifique petit potager.

6- Pour le contenu de vos propres oreillers

Les éponges sont utiles pour rembourrer les oreillers. Cela les aide à avoir un look plus détendu et un confort agréable. Pour être en forme, et avoir un bon sommeil, cette écoconception de « coussins faits maison » nécessite des coupes très soignées.

7- L’éponge, l’objet d’ornement

Vous pouvez aussi les utiliser comme objet de décorations dans les chambres de vos petits. Une fois recyclé, il attire l’attention des tous petits. En effet, il y a plusieurs cours de loisirs créatifs pour avoir différentes formes, voire différentes couleurs de l’éponge attire le regard : une bonne astuce afin d’initier les enfants au recyclage à travers des activités simples et distrayantes en parascolaires qui sait jusqu’à un métier d’avenir promettant.

Il ne faudrait pas considérer les éponges comme des déchets ménagers ou jetables, au contraire en les utilisant avec intelligence et avec une bonne logique, leur durée de vie sera favorablement prolongée en leur donnant une seconde chance.