Comment reconnaître les « taches grasses » et les « taches fines » et les éliminer avec des remèdes naturels ?

Alice
Durée de lecture : 4 Minutes
comment-reconnaitre-les-taches-grasses-et-les-taches-fines-et-les-eliminer-avec-des-remedes-naturels

Les vêtements font partie intégrante de la vie quotidienne, en effet, nous ne pouvons pas renoncer à porter des vêtements selon notre style et nos goûts personnels.

Mais souvent, vous vous retrouverez vous aussi confronté à de petits désagréments qui peuvent générer des taches gênantes de toutes sortes.

Taches fines et grasses : différences

Voyons d’abord quelles sont les différences entre les taches fines et grasses .

Les taches grasses proviennent de substances huileuses ou grasses , telles que l’huile de cuisson, le beurre, la graisse animale ou les résidus alimentaires contenant des huiles.

Ces taches sont particulièrement tenaces et difficiles à enlever ; ils ont également tendance à se propager s’ils ne sont pas traités immédiatement.

On les voit sur les tissus sous forme de taches translucides ou sombres, donnant au tissu un toucher gras. Il est très important de traiter ces taches sans attendre pour éviter leur fixation dans le tissu.

En revanche, les taches maigres proviennent de substances non grasses , telles que les boissons colorées (jus de fruits, café, thé), le vin, la sauce tomate, les graisses liquides, les traces d’aliments sans huile, le maquillage, l’herbe, etc.

Généralement, elles sont plus faciles à éliminer que les taches grasses, restant en surface plutôt que d’être absorbées par les fibres du tissu.

Prétraiter les taches fines

À première vue, les taches maigres semblent particulièrement difficiles à éliminer, mais heureusement, il existe des remèdes naturels efficaces qui les éliminent super efficacement !

Le bicarbonate de sodium représente un allié puissant contre ce type de salissures sur les tissus . Pour l’utiliser, mélangez simplement 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec des gouttes d’eau jusqu’à obtenir une pâte ayant la consistance d’un gel.

Appliquez-le directement sur la tâche et laissez agir 15 à 20 minutes avant de laver le vêtement normalement.

Une autre astuce efficace que vous pouvez utiliser à votre avantage est le jus de citron , connu pour ses propriétés blanchissantes et désinfectantes.

Pressez le jus de citron sur la tache fine , laissez agir quelques minutes puis lavez l’article comme d’habitude.

Testez toujours sur une petite zone peu visible du tissu avant d’utiliser ces remèdes pour éviter d’éventuels dommages.

Prétraiter les taches grasses

Passons maintenant aux taches grasses et voyons comment prétraiter celles-ci également, certes plus désagréables à éliminer.

Même dans ce cas, les remèdes traditionnels peuvent vous aider à éliminer la saleté avant le lavage.

Parmi les solutions les plus efficaces, l’amidon de maïs joue un rôle clé . Saupoudrez-le sur la tâche pour permettre au liquide d’absorber.

Ensuite, tamponnez doucement avec une brosse pour éliminer l’excès de fécule de maïs, puis suivez votre procédure de lavage normale.

Outre la fécule de maïs, le savon de Marseille représente un autre allié fiable dans la lutte contre les taches grasses.

Frottez doucement le savon sur la tâche et laissez agir environ 30 minutes avant de laver. Le savon de Marseille agit comme un détergent naturel, efficace pour éliminer efficacement les taches grasses.

Partager cet article
Par Alice
Follow:
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *