Les parquets sont ravissants et confèrent un sentiment de raffinement à nos maisons. Sans parler des plus anciens, qui ont souvent une valeur émotionnelle et historique en plus de leur aspect esthétique. Il est cependant difficile de garder un parquet propre et brillant. Pour nettoyer le parquet, il faut presque toujours utiliser des détergents spécialisés qui, bien qu’efficaces, ne sont pas bon marché. De plus, comme ils contiennent des produits chimiques, ils sont dangereux pour nous et nos proches. Voici quelques conseils et méthodes naturelles pour redonner au parquet son éclat d’origine.

– Commencez par passer l’aspirateur : Pour nettoyer les parquets, il est recommandé de commencer par passer l’aspirateur. Moins vous utiliserez d’eau, moins vous endommagerez le parquet.

– Vinaigre et huile : Une combinaison naturelle spéciale qui semble avoir été développée spécifiquement pour ce type de sol : le vinaigre et l’huile, peut être utilisée pour nettoyer en profondeur un parquet. Le vinaigre est un excellent désinfectant, dégraissant et protecteur du sol. Versez un demi-verre de vinaigre dans un seau d’eau et essorez bien la serpillière ou le balai avant d’essuyer le sol. Cela empêchera l’excès d’humidité de s’accumuler sur le sol et le rendra plus brillant.

– Si le sol est gras, utilisez un détergent à faible pH avec de l’eau à température ambiante et essorez bien la serpillière. Ce type de sol doit pouvoir sécher naturellement, en laissant éventuellement les balcons et les fenêtres ouverts.

– L’huile d’olive et l’huile d’arbre à thé peuvent également être très utiles. Appliquées à l’aide d’un chiffon propre, elles redonneront au bois son aspect d’origine.

– Du papier et du talc pour éliminer les taches : Les taches de graisse, d’huile et d’encre sur le sol peuvent être difficiles à enlever. Il est possible d’utiliser du papier buvard ou du talc pour éliminer la tache. Si vous optez pour cette dernière solution, laissez le talc sur la tache pendant au moins 24 heures avant de passer l’aspirateur et d’enlever les résidus.

– La meilleure option est la cire solide, mais une huile que l’on met dans un chiffon de coton et que l’on frotte sur le sol peut suffire