Quand les températures commencent à baisser, il faut faire un bon nettoyage des radiateurs avant de les rallumer pour l’hiver.

Comme ils ne sont pas utilisés depuis longtemps, le nettoyage devra se faire de haut en bas, y compris à l’intérieur, dans les crevasses, à l’extérieur et bien plus encore.

Aujourd’hui, nous découvrirons ensemble comment le faire avec des remèdes naturels.

De la poussière entre les fissures

La première chose est d’éliminer la poussière qui s’est accumulée entre les fissures pendant la période estivale. Nous verrons deux méthodes utiles et efficaces , celle du sèche-cheveux et la « Méthode du Noeud », qui sera particulièrement utile si vous ne pouvez pas utiliser d’eau pour laver les radiateurs (parce que les murs sont délicats ou que vous avez du papier peint).

Méthode téléphonique

Commençons par parler de la méthode du sèche-cheveux , qui nous permet de nettoyer rapidement le radiateur sans utiliser d’eau .

Prenez une serviette légèrement humide et placez-la sous le radiateur à nettoyer. Ensuite on allume le sèche-cheveux (à air froid) et on laisse passer le jet entre les fissures , sans oublier la zone derrière le radiateur , celle la plus proche du mur.

Petit à petit vous remarquerez qu’un peu de poussière va voler partout, c’est pour cela que nous posons la serviette humide sur le sol, ainsi la poussière collera à la serviette sans passer dans toute la pièce et vous éliminerez également la poussière sous le radiateur d’un seul geste .

Méthode du nœud

Si vous disposez de peu de temps mais que vous avez besoin d’enlever la poussière entre les fissures du radiateur , vous pouvez également utiliser la « méthode du nœud ».

C’est un remède simple et rapide , que vous pouvez utiliser non seulement lorsque vous les dépoussiérez avant de les rallumer , mais également si vous devez effectuer un nettoyage hebdomadaire plus rapide .

Vous aurez besoin d’un dépoussiéreur ou même d’une serviette en tissu. Faites un nœud à une extrémité, puis glissez-le dans la fissure que vous souhaitez nettoyer .

Faites glisser doucement le chiffon d’abord vers le bas, puis vers le haut . Lorsque vous le retirerez, la poudre sera bien fixée.

Sale à l’intérieur

Lorsque vient le temps de nettoyer le radiateur au bout d’un an , un simple dépoussiérage peut ne pas suffire. Ainsi, en plus des méthodes que je vous ai proposées tout à l’heure, vous devrez peut-être (si possible) procéder à un nettoyage plus profond et… dégraissant.

Méthode papillon

Avez-vous déjà entendu parler de la « Méthode Papillon » pour nettoyer l’intérieur des radiateurs ? Il n’est pas nécessaire d’utiliser beaucoup d’eau, mais en même temps vous pourrez obtenir un excellent résultat.

Voici comment procéder étape par étape :

Prenez une éponge de cuisine (la jaune et la verte) et coupez-la en deux ;

Fixer le centre de l’éponge avec un élastique en plastique ;

Plongez l’éponge dans une bassine d’eau dans laquelle vous avez dissous une poignée de flocons de savon Masiglia ;

Essorez légèrement l’éponge et passez-la délicatement entre les fissures du radiateur.

Nettoyage à l’eau

Si vous vous demandez comment nettoyer les radiateurs avec de l’eau , la méthode toujours choisie implique l’utilisation de :

une carafe d’eau (1 litre)

vinaigre blanc (1 verre)

Flocons de savon de Marseille (1 cuillère à soupe)

une grande serviette

un bassin (mieux si grand et rectangulaire)

Placez d’abord la serviette sous le radiateur , puis placez la vasque. Si vous en possédez un grand et de forme « rectangulaire », vous pourrez protéger davantage le sol sous le radiateur.