Absolument, vous êtes dans la recherche d’un environnement sain et hygiénique, nous faisons de notre mieux pour laver les sols du mieux que nous pouvons. Mais, bien souvent, cernes et taches diverses rendent la tâche bien difficile !

Sols en terre cuite

Commençons par une catégorie de revêtement de sol particulière mais aussi très ancienne : la terre cuite . Ce matériau se retrouve souvent dans les maisons de campagne et donne une touche accueillante et rustique… familière !

S’il est de qualité, il est tout à fait naturel et donc il risque d’être plus sujet aux salissures , car c’est une matière très poreuse ! Et puis c’est bon aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur de notre maison.

Voyons maintenant comment le nettoyer correctement !

Laver

Pour laver les sols en terre cuite, nous pouvons utiliser deux recettes différentes selon les environnements.

Par exemple, s’il s’agit d’une cuisson à l’extérieur , on peut mélanger :

2 litres d’eau

un demi verre de vinaigre blanc

1 ou 2 gouttes de détergent à vaisselle

quelques gouttes d’huile essentielle de citron

Utilisez un chiffon en microfibre très simple pour retenir la saleté. N’oubliez jamais que la terre cuite doit être séchée immédiatement !

Si toutefois le sol est extérieur , donc une terrasse ou un balcon , mieux vaut mettre un peu plus d’huile de coude. En fait, nous aurons peut-être besoin d’une brosse à sol pour bien le dégraisser !

Le détergent pour sols en terre cuite extérieur est composé de :

5 litres d’eau

10 cuillères à soupe d’alcool éthylique

10 cuillères à soupe de vinaigre

2 cuillères à soupe de savon à vaisselle écologique

Ici aussi, les ingrédients doivent être mélangés avec de l’eau. Apportez le produit au sol avec la brosse et frottez. Puis rincez et séchez.

Ce détergent convient également pour un sol en terre cuite intérieur, lorsqu’il est très sale.

Contre les taches

La terre cuite peut être sujette à des taches ou avoir tendance à devenir opaque avec le temps. Voyons comment le résoudre maintenant !

Taches d’huile . Épongez immédiatement la tâche avec du papier absorbant, puis lavez le sol rapidement.

Taches d’acide . Il peut s’agir de taches de jus de citron ou d’autres substances acides. Saupoudrez-les de bicarbonate de soude, qui contrecarrera leur acidité, puis lavez le sol.

Taches d’humidité . On les appelle taches de salpêtre , vous n’aurez besoin que d’une brosse à poils durs pour les enlever.

Pour polir , il suffit de mettre quelques gouttes d’huile d’olive sur un chiffon et de frotter.

Parquet

Ah… le parquet ! Tellement raffiné, chaleureux et accueillant, mais il a besoin de soins adaptés !

Étant un parquet en bois noble , il doit être poli et nourri. De plus, il n’aime pas l’eau stagnante, car il pourrait l’absorber !

Nettoyage

Avant de commencer le lavage, éliminez efficacement la poussière . De plus, ne versez pas l’eau directement sur le sol, mais utilisez toujours un chiffon bien essoré.

Vinaigre . Le vinaigre possède à lui seul des propriétés dégraissantes, antibactériennes et anti-odeurs. C’est pourquoi, même seul, il est excellent comme détergent pour sols DIY ! 1/4 de vinaigre dans un seau d’eau suffit pour avoir un nettoyant

Alcool. L’alcool dénaturé est une méthode respectueuse de l’environnement que nous avons tous chez nous pour nettoyer les surfaces. Il suffit d’en mettre un peu dans un seau d’eau . Le nettoyage sera rapide et non agressif, et en plus vous aurez désinfecté les sols !

De plus, vous pouvez préparer une lessive parquet rapide, parfumée et dégraissante avec :

1 petit morceau de savon de Marseille préalablement dissous

3 litres d’eau

2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

Dissolvez d’abord le savon de Marseille , puis ajoutez-le à l’eau et ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate.

Nourrir et polir

Comme nous le disions, le parquet a besoin d’être nourri et poli. Nous pouvons utiliser un aliment que nous avons tous à la maison : l’huile d’olive , riche en nutriments qui redonnera une nouvelle vie au parquet !

Appliquez-en simplement un peu sur un chiffon en mycofibres humide et commencez à l’essuyer sur le sol.

Mais nous voulons vous proposer une autre alternative ! En fait, il semblerait que les sachets de thé soient excellents pour polir et éliminer les traces .

Par exemple, vous pouvez le résoudre comme ceci : laissez infuser 3 sachets de thé dans une bassine d’eau, juste le temps que l’eau se colore.

Trempez le chiffon et commencez le traitement !