D’ici 2030, la Turquie pourrait présenter une pénurie d’eau. C’est une attestation qui a été déclarée par l’ONU. L’agence Havas Istanbul se met à la recherche d’alternatives pour affronter le fléau. Il propose une idée ingénieuse à sa clientèle Finish. Celle de fabriquer des aérateurs conçus à partir des bouchons de bouteille.

Comment favoriser les économies en régulant de l’eau ?

Durant ces dernières années, il y a eu plusieurs lancements de campagnes de communication. Le principal but est de sensibiliser les Turques à économiser de l’eau. En effet, les gens ont tendance à adopter quotidiennement de mauvaises habitudes. Celles de gaspiller sans compter de l’eau de
manières inutiles.

Selim Burunkaya, un employé de Havas Istanbul, a créé un dispositif nommé Cap the Tap. C’est un aérateur qu’il a recyclé à partir du bouchon de liquide de rinçage appelé Finish Rinse Aid. Après avoir vidé la bouteille, chaque consommateur pourra réutiliser le bouchon.

Il sera vissé au robinet et prendra la fonction d’aérateur. Pour régler le débit de l’eau, voici le mode d’emploi du dispositif :

  • Vider la bouteille Finish Rinse Aid
  • Enlever le bouchon de la bouteille
  • Visser le bouchon sur le robinet

D’après les estimations de la campagne, 35 tonnes d’eau pourraient être économisées en une année. Pendant la journée mondiale de l’eau, le 22 mars dernier, plusieurs campagnes ont dévoilé des versions améliorées du dispositif. D’ici 2023, presque tout le monde pourrait bénéficier de ce bouchon ingénieux.

Quelles sont les caractéristiques du dispositif de la campagne « cap the tap » ?

Après avoir terminé le contenu de la bouteille Finish, il ne faut surtout pas le bouchon. Il peut servir à économiser et à gérer de l’eau. C’est pratiquement facile d’employer le dispositif. Il suffit de le visser à l’extrémité du robinet. Le débit de l’eau sera régulé de 60 à 70 % d’économie.

C’est-à-dire qu’à la minute, 9 litres d’eau seront économisés. Il suit les normes conformes afin d’être associé au robinet M22. Mais également, le bouchon pourra être employé par à peu près 90 % des
foyers. Justement, ce fameux perlator a été lancé durant la journée mondiale de l’eau.

Le principal objectif est de lancer cet aérateur en Turquie. Mais aussi, son lancement dans les autres pays en pénurie d’eau. Ainsi, 35 tonnes d’eau pourraient être économisées en une année. Grâce à la petite invention de Havas Turquie. La mentalité et les mauvaises habitudes des gens devraient changer.

N’hésitez pas à le partager avec vos amis