D’ici 2030, la Turquie pourrait presenter une penurie d eau. C’est une attestation qui a ete declaree par l’ONU. L’agence Havas Istanbul se met à la recherche d alternatives pour affronter le fleau. Il propose une idee ingenieuse à sa clientèle Finish. Celle de fabriquer des aerateurs conçus à partir des bouchons de bouteille.
Comment favoriser les economies en regulant de l’eau ?
Durant ces dernières annees, il y a eu plusieurs lancements de campagnes de communication. Le principal but est de sensibiliser les Turques à economiser de l’eau. En effet, les gens ont tendance à adopter quotidiennement de mauvaises habitudes. Celles de gaspiller sans compter de l’eau de
manières inutiles.
Selim Burunkaya, un employe de Havas Istanbul, a cree un dispositif nomme Cap the Tap. C’est un aerateur qu’il a recycle à partir du bouchon de liquide de rinçage appele Finish Rinse Aid. Après avoir vide la bouteille, chaque consommateur pourra reutiliser le bouchon.
Il sera visse au robinet et prendra la fonction d aerateur. Pour regler le debit de l’eau, voici le mode d emploi du dispositif :
- Vider la bouteille Finish Rinse Aid
- Enlever le bouchon de la bouteille
- Visser le bouchon sur le robinet
D’après les estimations de la campagne, 35 tonnes d eau pourraient être economisees en une annee. Pendant la journee mondiale de l’eau, le 22 mars dernier, plusieurs campagnes ont devoile des versions ameliorees du dispositif. D’ici 2023, presque tout le monde pourrait beneficier de ce bouchon ingenieux.
Quelles sont les caracteristiques du dispositif de la campagne « cap the tap » ?
Après avoir termine le contenu de la bouteille Finish, il ne faut surtout pas le bouchon. Il peut servir à economiser et à gerer de l’eau. C’est pratiquement facile d employer le dispositif. Il suffit de le visser à l’extremite du robinet. Le debit de l’eau sera regule de 60 à 70 % d economie.
C’est-à-dire qu’à la minute, 9 litres d eau seront economises. Il suit les normes conformes afin d être associe au robinet M22. Mais egalement, le bouchon pourra être employe par à peu près 90 % des
foyers. Justement, ce fameux perlator a ete lance durant la journee mondiale de l’eau.
Le principal objectif est de lancer cet aerateur en Turquie. Mais aussi, son lancement dans les autres pays en penurie d eau. Ainsi, 35 tonnes d eau pourraient être economisees en une annee. Grâce à la petite invention de Havas Turquie. La mentalite et les mauvaises habitudes des gens devraient changer.