Évidemment, après avoir fait frire quelque chose, il est facile de trouver des éclaboussures d’huile partout sur la table de cuisson, sur les carreaux et même sur les sols.
C’est pour cette raison que nous allons voir ensemble aujourd’hui quelques astuces pour frire en cuisine sans éclabousser toute l’huile !
Causes des éclaboussures
Avant même de voir comment « stopper » les projections d’huile, essayons de comprendre ensemble pourquoi elles se produisent. La cause peut être attribuée à la réaction chimique explosive qui se produit entre l’eau et l’huile.
En fait, lorsque l’huile atteint son point d’ébullition , le contact avec l’eau produit des éclaboussures très gênantes car alors que l’ eau commence à bouillir à 100 degrés , l’ huile atteint l’ébullition à 300 degrés.
Par conséquent, lorsque l’on plonge même une petite quantité d’eau dans une casserole contenant de l’huile bouillante, l’eau atteint immédiatement l’état gazeux et forme des bulles d’air qui, remontant à la surface, provoquent des jets d’huile bouillante.
Aliments secs
À ce stade, examinons les trucs et astuces pour éviter la production de projections d’huile. La première astuce est de sécher les aliments à placer dans la poêle contenant le puits d’huile, afin d’ éliminer l’eau qu’ils contiennent.
Idéalement, vous devriez tamponner les aliments comme le poisson et les légumes avec du papier absorbant ou un chiffon pour absorber l’eau et éviter que l’huile ne éclabousse.
De gros sel
Une autre astuce consiste à verser des grains de gros sel au fond de la casserole lorsque l’ huile est encore froide.
Le sel, en effet, est connu pour avoir une forte action absorbante, il sera donc capable d’ absorber l’eau et d’empêcher l’huile de s’échapper de la poêle. On vous rappelle en effet que cet ingrédient est aussi une aubaine pour absorber l’humidité dans la maison !
Pomme de terre
Non seulement le sel est capable d’ absorber l’excès d’eau et d’humidité dans la poêle, mais aussi la pomme de terre, le tubercule que nous aimons tant faire frire d’habitude.
Dans ce cas, vous devrez l’éplucher et l’ajouter à la poêle avant que l’huile ne commence à devenir très chaude. L’amidon à l’intérieur de la pomme de terre absorbera toute l’humidité et l’eau formées dans l’huile.
Farine
La farine peut également absorber l’excès d’eau, ce serait donc une bonne idée d’ajouter une cuillerée de cet ingrédient dans la poêle lorsque l’huile commence à chauffer.
Si vous devez ensuite l’utiliser pour fariner quelque chose, nous vous suggérons de le fariner et de le faire frire immédiatement pour éviter que de l’eau ne se dépose dans la friture.
Comme si cela ne suffisait pas, la farine est également utilisée sur l’évier pour absorber les taches et rendre l’acier brillant !
Cure-dent
Cela peut vous sembler une astuce plutôt étrange, mais elle semble fonctionner. De quoi parle-t-on? Les cure-dents , qui sont en bois, sont capables d’absorber l’eau.
Il ne vous reste plus qu’à placer 3 cure-dents au fond de la poêle et le tour est joué !
Non aux couvercles
Habituellement, nous avons tous tendance à recourir à des couvercles pour faire frire. Mais saviez-vous que c’est une mauvaise habitude ?
En effet, puisque l’on recouvre la casserole avec le couvercle, la formation d’humidité augmente et les petites gouttes d’eau qui se forment sous le couvercle ont tendance à tomber dans la casserole lorsque l’on retire le couvercle, produisant des éclaboussures.
Par conséquent, essayez de ne pas utiliser les couvercles ou soyez très prudent lorsque vous les retirez car la réaction pourrait provoquer des brûlures.