Bien que les drains de machine à laver soient destinés à traiter les sous-produits du processus de lavage, ils ont également des limites. Si votre appareil n’a pas été entretenu depuis longtemps et que vous remarquez que votre appareil ne vidange pas aussi bien qu’avant, il est probable que le tuyau de  vidange de votre lave-linge soit bouché.

Apprendre à gérer les modifications apportées à votre linge peut vous aider à améliorer considérablement les performances de votre appareil  et à maintenir  votre lave-linge en bon état pendant longtemps.

Comment nettoyer un tuyau d’arrosage de machine à laver ?

Temps nécessaire :  30 minutes.

Vous trouverez ci-dessous la méthode de nettoyage la plus pratique et la plus facile à faire pour un tuyau de machine à laver bouché. Nous avons tout décrit étape par étape et en détail pour rendre les choses encore plus faciles :

Préparez votre machine à laver.

Coupez l’alimentation de l’appareil et coupez l’alimentation en eau. Éloignez la machine à laver du mur. Vous devez pouvoir débrancher le tuyau de vidange.

Localisez le tuyau.

Le tuyau de vidange ressemble généralement à un tube flexible qui, selon votre configuration, peut aller à une colonne montante ou se connecter à un siphon en forme de U. Le plus souvent, le tuyau est fixé à l’arrière de la machine à laver avec des clips.

Retirez le tuyau.

Si le tuyau est attaché à l’arrière, retirez-le. Ensuite, vous devez retirer le collier qui maintient le tuyau en place. Gardez à l’esprit que selon le modèle de machine à laver, le tuyau peut être tenu par plusieurs colliers. Pour les localiser, consultez le manuel du fabricant. À l’aide d’une paire de pinces, relâchez la prise des pinces et tirez le tuyau hors de la machine à laver.

Nettoyez le blocage.

Faites couler de l’eau chaude dans le tuyau pendant une minute. Si le blocage n’est pas grave, l’eau chaude devrait se desserrer et déplacer tous les résidus. Si le résidu reste dans le tuyau, versez ½ tasse de bicarbonate de soude et faites suivre avec ½ tasse de vinaigre. Après 10 minutes, versez à nouveau de l’eau chaude ou jusqu’à ce que tous les morceaux de savon aient disparu.

Rebranchez le tuyau.

Remettez le tuyau en place de la même manière que vous l’avez détaché.

Serpentant le drain

Snake est un outil professionnel utilisé par les plombiers pour déloger les bouchons dans les appareils de plomberie. Cet outil mince et flexible est souvent utilisé pour briser les sabots durs qu’aucune autre méthode de nettoyage ne peut éliminer. Pendant que la tarière tourne, elle brise les morceaux qui arrêtent l’écoulement de l’eau et racle également les minéraux et l’huile collés aux parois du tuyau. Pour nettoyer votre tuyau de vidange avec un serpent de plombier, vous devez :

Débranchez le tuyau de vidange de la laveuse.

En suivant le manuel de votre fabricant, retirez le tuyau d’évacuation. Assurez-vous d’avoir un seau et des serviettes à portée de main pour recueillir l’eau qui pourrait provenir du tuyau.

Faites passer le serpent de vidange à travers le tuyau .

Mettez le serpent dans le drain et essayez de sentir les sabots au fur et à mesure. Lorsque le fil rencontre le blocage, vous devriez sentir une résistance. Continuez à faire tourner la poignée pour qu’elle attrape les débris qui arrêtent l’écoulement de l’eau.

Sortez le serpent.

Une fois que vous savez que tous les sabots et débris sont éliminés, retirez le serpent du tuyau d’évacuation et faites-le couler avec de l’eau chaude.

Remettez le tuyau d’évacuation en place.

Fixez le tuyau de vidange à la machine à laver, en vous assurant qu’il est sécurisé et qu’il ne fuira pas une fois l’appareil allumé.

N’hésitez pas à le partager avec vos amis