Les stores enrouleurs sont préférés pour enrichir les pièces de la maison car ils prennent moins de place et vous permettent d’ajouter des plantes en pot, des décorations et autres ornements sur vos rebords de fenêtre.

Cependant, beaucoup préféreraient que les volets roulants n’entrent pas en contact avec la fenêtre, car pendant les mois d’hiver, la condensation pourrait les mouiller et les moisir.

C’est pourquoi il est possible de réaliser des volets roulants en les accrochant du côté extérieur de la fenêtre, afin de pallier ce problème. Dans ce cas, le tissu doit être plus large que l’ouverture de la fenêtre et couvrir les pentes. Il vaut donc la peine d’ajouter environ 5 à 10 centimètres des deux côtés de l’ouverture, en fonction de la longueur du rebord.

Le détail le plus important est évidemment le mécanisme de levage. Il faut utiliser deux cordes, où des pompons sont attachés au bas ce qui donne toujours une certaine élégance.

En ce qui concerne le tissu, le choix dépend de vos goûts, même s’il est conseillé d’éviter les tissus trop élastiques. Le tissu choisi doit envelopper facilement le cadre et bien protéger de la lumière.

Si jamais vous récupérez directement un rideau, le tissu apparaîtra déjà ourlé. Si toutefois nous avons récupéré un tissu normal, nous devrons procéder au pliage sur l’envers et par conséquent à la couture. Ensuite, lors de la coupe, vous devez ajouter des surplus de couture à la largeur.

Afin de fixer la partie supérieure de la toile à la gouttière il faut réaliser une cordelette. Vous pliez le bord dans le mauvais sens d’un pouce, puis vous le pliez à nouveau, en cousant le long du bord de la courbe, comme vous pouvez le voir dans la vidéo.

La largeur doit être calculée avec soin, de manière à permettre une parfaite adaptation du tube et éviter que le tissu ne se torde.

Une fois que tout est terminé, nous pouvons commencer à insérer le tube dans le passage que nous venons de réaliser. Enroulez le tissu autour du tube et glissez une parclose de fenêtre (éventuellement un ou deux centimètres plus courte que la largeur du rideau) dans la poche inférieure.

Une fois cette étape réalisée, les cordes sont insérées dans les trous extrêmes de la gouttière et un joli nœud est réalisé. Le câble doit être enroulé sur un côté du tuyau, en ajoutant également des capuchons sur les côtés de la gouttière pour empêcher la bobine de s’envoler.

Naturellement au-dessus de la fenêtre, des deux côtés, il faudra visser des fixations pour faciliter le mécanisme du store enrouleur. Ce sont deux arcs reliés par des boulons que l’on trouve facilement dans les magasins spécialisés.

Il ne reste plus qu’à insérer le tube où nous avons enroulé le rideau et à le fermer avec le deuxième nœud, en le fixant, même s’il n’est pas complètement. De cette façon, le tube pourra tourner en douceur.