Voulez-vous construire un système photovoltaïque directement chez vous ? nous allons essayer aujourd’hui de vous expliquer toutes les étapes. Il faut d’abord savoir qu’il y a quatre éléments principaux qui le composent.

On parle du panneau photovoltaïque, de la batterie, du contrôleur de charge et de l’onduleur. La première étape que nous devrons faire est d’établir quelle est notre consommation d’énergie au cours d’une journée.

En fait, notre système doit nécessairement satisfaire nos besoins énergétiques. Dans ce cas, le choix de la batterie est particulièrement important, car elle doit être suffisante pour au moins satisfaire à cette exigence.

Si nous voulons simplement éclairer notre maison avec ce système DIY, l’onduleur est une partie du système qui n’est pas si nécessaire : ce n’est pas le cas, par exemple. Si toutefois nous souhaitons également le construire à d’autres fins, il est préférable de se procurer l’onduleur en question.

Comment procéder ?

Pour créer un système photovoltaïque directement chez soi, il faut nécessairement acheter des cellules solaires individuelles, à connecter les unes aux autres ultérieurement. C’est un objet très délicat, que l’on risque de casser si on le touche avec force.

Nous pouvons maintenant procéder à la construction d’un cadre, qui peut être réalisé dans différents matériaux, du plastique au bois jusqu’à l’aluminium. Ce dernier matériel, en particulier, est disponible sur le marché sous forme de canaux, que l’on peut facilement trouver dans n’importe quelle quincaillerie. Ce sont des objets robustes, très simples à découper et vraiment bon marché.

La partie arrière du panneau doit être munie d’une feuille, qui peut par exemple être en polycarbonate alvéolaire, qui présente également des caractéristiques similaires à celles de l’aluminium. Vous pouvez désormais joindre les différentes cellules par soudure.

Cela fait, à la sortie de chaque cellule, l’idéal serait d’appliquer également une diode Schottky, une diode à jonction métallique qui a une fonction précise. Cette diode, en effet, agit surtout pendant la nuit et dans les moments de la journée où il y a un manque de rayons solaires.

La diode fera office de véritable interrupteur, qui interrompra la connexion entre le panneau que nous venons de créer et sa batterie. La procédure que nous venons de vous expliquer peut être réalisée en quelques minutes, surtout si vous aimez les activités manuelles.

Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous conseillons cependant de prendre contact avec un expert en la matière, qui pourra d’une manière ou d’une autre vous orienter vers le panneau photovoltaïque le plus adapté pour vous. Après un conseil attentif, nous sommes sûrs que vous disposerez du système photovoltaïque qui vous convient le mieux et que vous pourrez enfin bénéficier de toute l’électricité dont vous avez besoin.