Lorsque nous nous attelons à la tâche du nettoyage de nos chaussures, il est rare que nous prêtions une grande attention au caoutchouc. Pourtant, le caoutchouc est la partie des chaussures la plus exposée à la saleté, en contact direct avec le sol et la terre. De plus, le caoutchouc des baskets a tendance à jaunir rapidement, donnant l’impression que les chaussures sont vieilles et négligées.

Aujourd’hui, nous allons explorer ensemble des méthodes maison pour redonner de la blancheur au caoutchouc des chaussures.

Dentifrice

Même si nous avons tendance à associer le dentifrice au nettoyage de nos dents, il s’avère être également un allié efficace pour redonner de la blancheur au caoutchouc des chaussures qui sont devenues jaunies ou sales. Vous pouvez visualiser le processus en action dans cette vidéo informative.

Comme vous avez pu le constater, cette méthode est vraiment simple : il vous suffit de frotter une petite quantité de dentifrice sur la partie en caoutchouc jauni de la chaussure à l’aide d’une vieille brosse à dents. Répétez cette opération jusqu’à ce que toutes les taches de saleté aient disparu. Ensuite, rincez doucement les chaussures à l’eau tiède et utilisez un chiffon humide pour éliminer l’excédent de dentifrice.

Bicarbonate de sodium

Lorsque l’on évoque les remèdes naturels pour redonner de la blancheur aux chaussures, il est impossible de passer à côté du bicarbonate de soude.

Sa polyvalence est reconnue dans diverses applications domestiques, comme le nettoyage des joints de carrelage, que vous pouvez découvrir dans cette vidéo instructive. Pour l’utiliser de manière optimale afin de rétablir la blancheur du caoutchouc des chaussures devenues jaunes, préparez un mélange crémeux en combinant du bicarbonate de soude et du peroxyde d’hydrogène. Ensuite, prenez une vieille brosse à dents et frottez-la sur la zone à traiter, voire sur l’ensemble de la chaussure si elle est en cuir. Laissez le mélange agir pendant au moins 30 minutes, puis rincez soigneusement les chaussures à l’eau tiède courante, et voilà !

Savon de Marseille

Parmi les remèdes les plus efficaces pour éliminer le jaunissement des chaussures blanches, le savon de Marseille se démarque. Grâce à ses propriétés nettoyantes douces mais efficaces, il s’avère être un allié précieux pour éliminer les taches de saleté. Pour ce faire, commencez par humidifier la partie en caoutchouc de la chaussure à l’aide d’un chiffon, puis frottez délicatement le savon de Marseille directement sur la surface jusqu’à ce que les taches disparaissent.

Enfin, rincez abondamment à l’eau tiède, et le résultat sera bluffant : vos chaussures retrouveront leur état neuf, comme si vous veniez de les acheter !

Jus de citron

Un autre remède que nous aimerions vous suggérer pour lutter contre le jaunissement du caoutchouc des baskets est l’utilisation du jus de citron.

Il est important de rappeler que le jus de citron est réputé pour son fort pouvoir blanchissant et désinfectant, en plus de son parfum naturellement enivrant. Vous pouvez l’utiliser de deux manières différentes.

Dans la première méthode, vous pouvez frotter directement la moitié d’un citron sur le caoutchouc de vos chaussures, puis brosser la surface avec une brosse à dents avant de rincer. Le citron agira comme une éponge naturelle, une astuce utile également pour d’autres surfaces de la maison, telles que la robinetterie ou le verre.

Dans la deuxième méthode, vous pouvez simplement combiner du bicarbonate de soude et du jus de citron, puis appliquer le mélange directement sur le caoutchouc de la chaussure. Ensuite, brossez doucement la surface. Vous constaterez que vos chaussures seront plus propres que jamais !

De gros sel

Le gros sel est un autre ingrédient courant que vous avez probablement dans votre cuisine et qui s’avère très efficace pour redonner de la blancheur au caoutchouc des chaussures. Il est apprécié pour ses propriétés abrasives et nettoyantes.

Pour l’utiliser, commencez par prendre une tasse de gros sel et ajoutez un peu de savon de Marseille ou de savon à vaisselle écologique. Utilisez ensuite un pinceau pour appliquer ce mélange sur la surface en caoutchouc de vos chaussures. Laissez agir un moment, puis rincez soigneusement.

Sel et lait

Le sel peut également être associé à un autre ingrédient aux propriétés blanchissantes, le lait. Commencez par verser 500 ml de lait et 250 ml d’eau dans un seau. Ajoutez ensuite 80 grammes de sel à cette solution. Si vous le souhaitez, vous pouvez également incorporer quelques gouttes de savon de Marseille.

Ensuite, munissez-vous d’un pinceau, trempez-le dans le mélange, et appliquez-le sur le caoutchouc de la chaussure. Laissez agir pendant un certain temps, puis rincez soigneusement.

NB : Vous pouvez utiliser du lait périmé pour éviter le gaspillage, ou si vous préférez, utilisez une quantité plus petite (que vous verserez dans un bol) et suivez la même procédure.

Savon à lessive jaune

Nous avons exploré ensemble l’efficacité du savon à lessive jaune en tant que remède polyvalent pour le nettoyage domestique. Un petit morceau de ce savon peut suffire à éliminer en profondeur les taches du caoutchouc de vos chaussures. Je vous propose maintenant un guide détaillé étape par étape sur la manière de l’utiliser :

Avant de débuter avec l’une des méthodes suggérées, prenez soin de vérifier les étiquettes à l’intérieur de vos chaussures pour éviter tout risque de dommages.

Pourquoi le caoutchouc des chaussures jaunit-il ? Le jaunissement du caoutchouc des chaussures peut être dû à plusieurs facteurs. Souvent, l’utilisation de détergents trop agressifs ou l’exposition directe au soleil sont en cause. De plus, l’usure causée par la saison chaude et une utilisation fréquente peuvent également favoriser ce phénomène de jaunissement.

Comment éliminer le jaunissement dû au soleil des chaussures ? Vous pouvez éliminer les traces de jaunissement dû au soleil en lavant vos chaussures avec du savon de Marseille. Pour prévenir ce problème, veillez à ne pas trop les mouiller et à les conserver à l’abri de la lumière directe du soleil.

Comment nettoyer les chaussures avec du bicarbonate de soude ? Préparez délicatement un mélange crémeux en associant de l’eau au bicarbonate de soude. Ensuite, prenez une brosse à dents, immergez-la dans le mélange et utilisez-la pour nettoyer vos chaussures.

Comment nettoyer des Nike Air Force ? Pour nettoyer vos chaussures Nike Air Force, optez pour du Savon de Marseille ou une lessive plus douce, et frottez-les doucement à l’aide d’un chiffon en microfibre humidifié. Veillez à ne pas les mouiller excessivement et à les préserver de l’exposition au soleil.

À vous de jouer maintenant !