Pour trouver un dessert aussi moelleux qu’un nuage, qui fond dans la bouche dès la première bouchée et ravit les papilles, pourquoi ne pas essayer un gâteau venu de lointaine Amérique ? Peut-être une délicieuse chiffon cake au beurre, parfaite pour le petit-déjeuner, le goûter ou juste après le dîner, surtout si vous avez des invités et que vous voulez les surprendre avec un dessert différent de l’ordinaire.

Certes, le beurre est un aliment à consommer avec modération, mais cela ne veut pas dire qu’il n’a pas de propriétés bénéfiques. En effet, s’il est consommé correctement et en quantités appropriées, il n’est pas du tout nocif. En petites doses, il peut être intégré dans un régime sain et équilibré. L’important est de le faire correctement pour éviter de déséquilibrer l’alimentation.

Le beurre contient une bonne quantité de vitamine A, de vitamine D et de minéraux tels que le calcium et le magnésium, tandis que sa haute teneur en cholestérol le rend inadapté à ceux qui souffrent d’hypercholestérolémie.

La recette de la chiffon cake au beurre, ultra moelleuse et délicieuse

Temps de préparation : 15 minutes
Cuisson : 40-45 minutes
Temps total : 1 heure
Portions : 8
Calories : 150 par tranche

Ingrédients
– 100 g de farine pour pâtisserie
– 80 ml de lait
– 60 g de beurre non salé
– 45 g de stevia (ou 90 g de sucre normal)
– 20 g de fécule de maïs
– 4 œufs
– 1 cuillère à café de jus de citron
– ½ cuillère à café de sel

Préparation
1. Cassez les œufs, séparez les blancs des jaunes, mettez le lait et le beurre dans un bol à part, placez-le sur un autre bol rempli d’eau chaude et faites fondre le beurre.
2. Battez les jaunes avec 15 g de stevia (ou sucre) avec un batteur électrique, ajoutez le lait et le beurre en continuant de battre, tamisez et incorporez la farine, la fécule de maïs et le sel.
3. Mettez les blancs d’œufs et le jus de citron dans un batteur sur socle, mélangez et incorporez lentement le reste de la stevia (ou sucre), puis incorporez le tout petit à petit à votre préparation.
4. Mélangez avec un fouet à main, de bas en haut, puis versez la pâte dans un moule à bundt cake de 20 centimètres.
5. Enfin, faites cuire dans un four préchauffé pendant 40-45 minutes à une température de 170°C. À la fin, dégustez le gâteau.