Charlotte façon tiramisu d’Alain Ducasse

Alice
2 Min de lecture
Screenshot

Je vous présente un dessert 3 fois gourmands pour les grands gourmands… Rien qu’au nom, voici un dessert qui va faire saliver les gourmands, surtout ceux qui aiment profondément le chocolat.

La photo vue sur un site de cuisine suédois, a tout de suite charmé mes papilles. Ayant tout ce qu’il fallait à la maison, je n’ai donc pas attendu une seconde pour l’essayer ! Puisqu’il n’y a que très peu d’ingrédients dans cette recette, le goût du chocolat en ressort pratiquement pur.

Ingrédients :

  • 2 paquets de boudoirs
  • 3 œufs
  • 100 g de sucre
  • 250 g de mascarpone
  • 1 c. à soupe d’amaretto
  • Cacao amer en poudre
  • 1 bol de café fort
  • 200 g de chocolat noir
  • 20 cl de crème liquide

Préparation :

Dans un récipient creux, mélangez tout d’abord le café tiède avec l’ameretto. Trempez-y les boudoirs un à un et placez-les dans le fond et le pourtour d’un cercle à pâtisserie posé sur un plat de service. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez ensuite le mascarpone et mélangez bien. Montez les blancs en neige bien ferme puis incorporez-les délicatement à la préparation, avec une spatule. Déposez une couche de crème dans le cercle, saupoudrez de cacao puis placez une couche de biscuits bien à plat trempés au préalable dans le café.

Recommencez l’opération jusqu’à arriver à hauteur du cercle et des boudoirs. Réfrigérez pendant 1 heure. Préparez la ganache au chocolat en faisant fondre le chocolat noir et la crème dans une casserole au bain-marie, en mélangeant bien jusqu’à obtenir un mélange bien lisse et crémeux.

Sortez la charlotte du réfrigérateur, versez la crème, en l’étalant bien sur la surface. Entreposez de nouveau la charlotte au frais pendant 2 heures minimum, le temps que la ganache durcisse. Au moment de servir, démoulez délicatement la charlotte. Servez bien frais.

Partager cet article
Par Alice
Follow:
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *