Il peut arriver que certains carreaux sortent de leur place et commencent à vaciller, surtout dans les maisons anciennes. Dans l’idéal commun, on croit qu’il est nécessaire de détacher complètement le carreau puis de le réappliquer. Il existe effectivement une méthode très simple et rapide pour résoudre le problème sans retirer la tuile en question.

Je vous présente le secret de chaque carreleur :

Cela se produit généralement lorsque vous avez des sols anciens ou remontant à quelques décennies. Presque sans s’en rendre compte, un ou plusieurs carreaux de notre sol se détachent légèrement et se mettent à danser. Évidemment au début il s’agit d’une légère oscillation et donc le carreau ne se détache pas car il est encore largement collé.

Avec le temps, il est tout à fait normal que les tuiles sortent de leur axe et se mettent donc à danser un peu. Évidemment, bien qu’il s’agisse d’une cause naturelle du passage du temps, il s’agit certainement d’un problème inconfortable à rencontrer à la maison. La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de faire appel à un carreleur. En fait, résoudre ce type de problème est vraiment très simple. Quelques outils et un peu d’huile de coude suffisent pour résoudre le problème en profondeur et en peu de temps.

Tout ce dont vous aurez besoin est une perceuse, une seringue, de la colle imperméable, du bicarbonate de soude et une colle super collante comme le Cyano Acrylate. Cependant, comme outils, une spatule en fer et une éponge seront utiles. Voyons donc comment vous pouvez résoudre vous-même le problème des carreaux détachés avec un petit secret que tout carreleur connaît.

Si l’on parvient à agir à temps, il est possible d’intervenir sur le carreau qui ne s’est pas encore complètement détaché sans avoir à le retirer.

Afin de réaliser un travail comme le ferait un carreleur, le premier outil à utiliser sera la perceuse. En fonction de la taille des joints entre un carreau et un autre, choisissez un type d’embout qui vous permettra de créer des trous dans les joints sans abîmer le carrelage. Commencez par percer des trous sur tout le périmètre du carreau, assez équidistants les uns des autres. Gardez à l’esprit que les trous seront remplis de colle, ils devront donc être assez profonds.

Une fois les joints piqués, prenez la seringue et remplissez-la de colle à carrelage résistante à l’eau. En travaillant lentement, insérez la seringue dans les trous et libérez de petites quantités de colle. Vous verrez immédiatement que la colle mettra un certain temps à sortir. Cela se produit parce que les trous que vous avez fait précédemment avec la perceuse auront créé des canaux avec les vides sous le carreau qui seront comblés grâce à la colle. Ne vous inquiétez pas si la colle coule sur les carreaux, car elle s’enlèvera facilement une fois le processus terminé.

Si nécessaire, répétez l’insertion de la colle dans les trous deux fois avant qu’elle ne sèche. Lorsque vous ne pouvez plus insérer de colle à l’intérieur des trous cela signifie que tous les canaux sont pleins. À ce stade, vous pouvez procéder au nettoyage des carreaux avec une éponge humide et il vous suffit de placer un poids sur le carrelage pendant au moins 24 heures.

Passé ce délai, vous remarquerez que le carrelage sera stable, mais les joints pourront ne pas avoir un aspect uniforme. C’est là qu’interviennent le bicarbonate de sodium et le cyanoacrylate.

Mettez maintenant le bicarbonate à l’intérieur des joints à l’aide de la spatule en fer et en veillant à ce qu’il rentre dans le joint sans déborder. Il faudra ensuite lisser complètement les joints au bicarbonate. Une fois l’excédent éliminé, procéder au Cyano acrylate qu’il faut passer sur tout le bicarbonate pour le durcir et créer une sorte de ciment. Si une fois sec vous remarquez une différence de hauteur avec les autres joints, vous pouvez répéter le processus. Lorsque vous aurez terminé, vous pourrez constater à quel point votre carrelage est à nouveau fixé et également esthétiquement parfait.