Je vous propose une delicieuse recette de mascarpone sicilien et noisette qui est très simple et rapide. Cannoli Siciliani (lu d’une voix grave et solennelle…). Pas seulement en termes de goût, mais aussi de sentimentalite, c’est plus qu’une recette : c’est un souvenir d’enfance. Un goût que vous ne pourrez pas oublier…
Donc, pour la recette, il vous faut :
Ingredients:
——
La pâte :
1 c à s de cacao amer en poudre
1 pincee de cannelle en poudre
1 œuf
350 gr de farine
3 c à s de sucre
1 pincee de sel
60 gr de saindoux (ou de beurre)
50 ml de Marsala
1 c à s de vinaigre blanc
La crème au mascarpone :
750 gr de mascarpone
75 gr de pepites de chocolat
250 gr de sucre
1 pincee de sel
2 sachets de sucre vanille
Decoration :
Noisettes concassees
Sucre glace
Ustensiles :
6 tubes en inox
1 poche à douille
1 bain de friture
Preparation :
Comment preparer Le Cannoli Sicilien mascarpone et noisettes ?
——
Crème de mascarpone :
Battre le mascarpone avec le sucre et une pincee de sel. Le melange deviendra lisse. Ajouter les pepites de chocolat, melanger delicatement puis couvrir d’un film transparent et reserver au refrigerateur.
Pâte :
Au robot culinaire ou à la main, melanger tous les ingredients pour former une pâte lisse et uniforme. Petrir 5 à 10 minutes. Il doit être elastique et non collant. Couvrir d’un film alimentaire et refrigerer 1 heure.
A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte sur une epaisseur de 2 mm. Decoupez des cercles d’environ 3 pouces de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre. Chauffer la friteuse (180°C).
Graisser les tubes inox. Rouler la boule de pâte sur le cylindre, couvrir le dessus de blanc d’œuf et faire frire jusqu’à ce qu’elle soit doree (très rapide 20 secondes !).
Retirez delicatement le cylindre sans vous brûler ! Égoutter les cannoli sur du papier absorbant. Attention : Ne laissez pas les cannoli refroidir sur le cylindre ou il sera très difficile à retirer.
Maquillage :
Garnir la fin avec du chocolat fondu et des noisettes concassees. Ajouter les cannoli à la dernière minute pour les garder croustillants. A l’aide d’une poche à douille, decorer de crème au mascarpone. Saupoudrez le tout de sucre glace.
Mascarpone de Sicile et Cannoli aux noisettes Étape de la recette
Astuce :
Utilisez du chocolat noir fondu à l’interieur du rouleau. Cela empêche l’humidite de la crème de ramollir les biscuits. Servez aussitôt et surtout gardez-les au frais dès que possible. Les cannoli se conservent 2 jours au refrigerateur.
Votre Le Cannoli Sicilien mascarpone et noisettes est prêt à être deguste !