La bûche de Noël avec ganache au chocolat et framboises est parfaite pour les fêtes de Noël, délicieuse et impressionnante. Un dessert parfait. Cela commence par une base de pâte à biscuits et une délicieuse garniture de ganache au chocolat. Puis décorée pour donner à votre malle un look encore plus spécial.

Le décor framboise le rendra encore plus coloré et particulièrement pittoresque. Compléter cette inscription nécessitera quelques étapes préparatoires, mais le résultat sera vraiment magnifique et épatera vos invités.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


Pour le biscuit :

120 g de farine

120 g de sucre

5 jaunes d’œufs (100 g)

3 blancs d’œufs (100 g)

45 g de beurre fondu

Pour le sirop :

80 g de sucre

6 cl d’eau-de-vie de framboise

Pour la garniture :

160 g de chocolat “guanaja” de Valrhona

110 cl de lait

210 g de beurre mou

300 g de confiture de framboise

Pour le glaçage :

150 g de chocolat noir

15 cl de crème UHT

10 g de cacao en poudre

Pour le décor :

1 barquette de framboises fraîches

Préparation :

Comment préparer cette Bûche chocolat framboise ?


Préchauffer le four à 7/8 (230°).

Préparez le sirop :

Faire bouillir le sucre 1 min avec 10 cl d’eau. Laissez refroidir, ajoutez le cognac.

Préparez le biscuit :

Tamiser la farine. Battre les blancs d’œufs avec 50 g de sucre. Dans un bol, blanchir puis fouetter les jaunes d’œufs avec 50 g de sucre. Mettez 2 cuillères à soupe. De ce mélange dans du beurre fondu. Incorporer délicatement les blancs d’œufs, la farine et le beurre fondu.

Versez ce mélange sur une plaque allant au four recouvert de papier sulfurisé huilé. Niveler jusqu’à obtenir une épaisseur de 1 cm. Cuire 8-10 min. Le biscuit doit être fraîchement cuit. Laissez-le refroidir. Retirez le papier, placez le biscuit sur du nouveau papier. Trempez-le dans le sirop.

Farcir le biscuit :

Garnir de confiture chaude. Râpez les 160 g de chocolat en gros morceaux. Pommade 50 g de beurre. Faire bouillir le lait. Retirer du feu et ajouter le chocolat en 3 ou 4 fois en remuant avec une spatule. Dès que le mélange est homogène, ajoutez 160 g de beurre, sans trop mélanger.

Étalez ce mélange sur la confiture puis roulez-la bien serrée en une bûche. Même les extrêmes. Préparez le glaçage : râpez 150 g de chocolat et mélangez avec le cacao. Incorporer 3 fois avec la crème UHT portée à ébullition. Laissez-le refroidir. Couvrir le tronc, faire des bandes avec une fourchette. Garnir de framboises fraîches.

Pour rouler parfaitement le biscuit, dès la sortie du four, enveloppez-le dans un linge humide et laissez-le refroidir. Étalez la garniture puis roulez-la avant d’envelopper le tout dans une pellicule plastique hermétique.

Et voilà ! Votre Bûche chocolat framboise est prête à être manger !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis