Brioches feuilletees au sucre de Philippe Conticini : Un cake unique !

Charline Stengel
5 Min de lecture

Aujourd’hui je vous propose des Brioches feuilletees au sucre de Philippe Conticini. A deguster en toute urgence, c’est l’un des desserts les plus apprecies de tous les buffets, il est prepare en peu de temps, il est generalement utilise comme recette de dernière minute et il revirera toujours toutes sortes de convives (même les plus exigeants).

La preparation est très facile. Et Bam !! Rien de complique, la recette de votre gouter est chez vous.

Ingredients :

——

PÂTE :

500 g Farine de ble

40 g Sucre en poudre

15 cl Lait demi-ecreme

50 g Beurre

2 c-à-s Levure chimique

3 Œufs

Sel fin

FEUILLETAGE ET FINITIONS :

300 g Beurre

100 g Sucre en grains

50 g Sucre en poudre

Preparation :

Comment preparer ces Brioches feuilletees au sucre de Philippe Conticini ?

——

Commencer par realiser la pâte. Pour cela, tiedir le lait et y diluer la levure. Couper les 50 g de beurre en morceaux et les passer rapidement au micro-onde pour le rendre mou (pommade). Dans le bol du robot, verser le sucre, la farine, une pincee de sel, la farine. Melanger pour que le tout soit homogène puis faire un creux au centre. Y verser la levure melangee au lait.

Lancer le petrissage en equipant le robot d une feuille ou d un crochet. Après 2 minutes, ajouter progressivement les œufs. Quand une boule commence à se former, incorporer petit à petit le beurre mou. Petrir une dizaine de minutes, la pâte doit devenir lisse et homogène.

Couvrir et laisser pousser 1 h dans un endroit chaud si possible. Sortir le beurre de feuilletage du refrigerateur pour le rendre moins dur à travailler. Petrir rapidement et à la main la pâte sur un plan de travail farine puis la filmer et la placer au congelateur pour 30 minutes.

Pendant ce temps, placer le beurre de feuilletage entre deux feuilles de papier sulfurise. A l’aide d un rouleau à pâtisserie, lui donner une forme de rectangle de 20 x 25 cm et d 1 cm d epaisseur.

Sortir la pâte du congelateur et l’etaler en un rectangle de 45 x 25 cm. Avant de commencer le feuilletage, verifier que la pâte et le beurre ont la même consistance. Si ça n’est pas le cas, replacer l’un ou l’autre au refrigerateur ou bien attendre quelques minutes qu’il soit plus malleable.

Pour le feuilletage : Deposer le rectangle de beurre au centre du rectangle de pâte et rabattre les quatre coins de la pâte au centre du beurre, de manière à complètement l’enfermer dedans.

Proceder au 1er tour : Etaler dans la longueur la pâte pour lui donner une longueur d environ 60 cm. Rabattre en portefeuille la pâte puis la tourner d un quart de tour. Filmer et placer au frais pour 10 minutes. Proceder de la même manière aux 2 autres tours. Après le dernier, laisser reposer 1 h au frais.

Pendant le temps de repos, preparer un sirop en portant à ebullition le sucre en poudre avec 50 g d eau. Laisser refroidir.

Etaler la pâte en rectangle de 35 x 45 cm sur une epaisseur de 0,5 cm. En parsemer le dessus de sucre en grain puis passer par-dessus avec un rouleau. Enduire de sirop. Rouler en serrant bien la pâte. Placer le boudin de pâte 20 minutes au frais.

Beurrer et fariner des moules individuels du diamètre du boudin, ou bien un moule à cake. Decouper le boudin en 10 tronçons et les placer dans les moules. Couvrir et laisser gonfler 2h. Prechauffer le four à 175°C puis cuire 40 minutes. À vous de jouer !

Et voilà ! Vos Brioches feuilletees au sucre de Philippe Conticini sont prêtes !

Partager cet article
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *