Je vous propose une recette assez spéciale d’un dessert de luxe, il est gourmand, parfumé. Il est idéal pour une collation devant la télévision accompagné d’une boisson de votre choix ou comme proposition d’un gouter entre famille. Je vous assure que c’est un cake savoureux, très simple, laissant un goût spécial en bouche.

Il s’agit d’une Brioche au yaourt qui représente à peu près la définition d’irrésistible !

Ingrédients :

– 1 verre = 240 ml

– 1 verre de yaourt à température ambiante

– 1 verre d’eau tiède

– 2 cuillères à soupe de levure boulangère sèche instantanée

– 1 cuillère à soupe rase de sel

– 1 paquet de levure chimique (10 gr) ( poudre à pâte)

– 1 verre de lait tiède

– 1 verre d’huile

– 1 verre de sucre semoule

– 2 œufs à température ambiante

– 1 kilo plus 1 verre à thé de farine

– Vanille

– Dorure: 1 œuf + une pincée de sel

Préparation :

Comment préparer cette Brioche au yaourt ?

Mettre d’abord dans la cuve du pétrin le lait tiède, ajouter la levure boulangère sèche instantanée et le sucre, bien mélanger.

Ajouter le yaourt à température ambiante, l’huile, l’eau tiède, les œufs battus et la vanille, mélanger.

Ajouter la moitié de la farine tamisée avec le sel et la levure chimique et mélanger

Ajouter progressivement le reste de la farine en pétrissant avec le crochet du pétrin. Selon le pouvoir d’absorption de la farine, il se peut que vous rajoutiez plus ou moins de farine. Toujours est-il que la pâte doit être très souple et assez collante. Continuer de pétrir 5 à 6 minutes.

Couvrir d’un film en plastique alimentaire et laisser lever 1 à 2 heures selon la saison et la température ambiante. La pâte doit tripler de volume.

Reprendre la pâte, la verser sur un plan de travail fariné et lui donner quelques plis en s’aidant avec la farine car elle est assez collante.

Avec un coupe pâte, découper en morceaux de 50 gr chaque, bouler et laisser détendre un moment. Si la pâte est trop collante s’aider avec un peu de farine dans sa manipulation

Étaler chaque boule en ovale de 10 x 14cm. Faire des découpes verticales dans la partie haute de l’ovale. Rouler la pâte afin d’obtenir un boudin (voir ici le façonnage)

Placer sur une plaque garnie de papier cuisson. Dorer à l’œuf battu avec une pincée de sel et laisser lever encore une fois.

Mettre dans un four préchauffé à 200° et laisser 15 à 20 minutes (selon votre four)

Laisser tiédir sur grille.

Avec cette quantité j’ai eu 27 brioches. Une très bonne chose car ça se congèle très bien. Au moment de la dégustation, laisser revenir à température ambiance et passez quelques secondes aux microndes, on a l’impression que ça vient juste de sortir du four.

Votre Brioche au yaourt est maintenant prête !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis