Traditionnellement, la pâte sablée est faite avec du beurre, mais comme nous le savons tous, cet ingrédient est très calorique et pas idéal pour un régime. Ainsi, pour obtenir une version légère de cette préparation, la recette de la pâte sablée au yaourt est idéale, car grâce à celui-ci, vous pouvez utiliser moins de beurre que d’habitude.

Tout cela, bien sûr, sans compromettre le résultat final, car vous obtiendrez une base pour tartes, gâteaux et biscuits savoureuse, moelleuse et friable à souhait. De plus, vous pourrez même la garnir comme bon vous semble, car elle se marie parfaitement avec la crème pâtissière, la ganache au chocolat ou la confiture, satisfaisant ainsi tous les goûts. En fait, quel que soit le garnissage que vous choisissez, vous ne sentirez aucune différence par rapport à la pâte sablée classique. Au contraire, vous ne la regretterez pas du tout, car elle est tellement bonne qu’elle s’accorde avec toutes sortes de combinaisons.

Recette de la pâte sablée au yaourt avec très peu de beurre

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos au réfrigérateur : 20 minutes
Temps de cuisson : 15-20 minutes
Temps total : 1 heure

Ingrédients
350 g de farine type 00
125 g de yaourt nature ou grec (environ 1 pot)
60 g de beurre
60 g de édulcorant stevia (ou 120 g de sucre semoule en alternative)
1 œuf moyen
Zeste râpé d’un citron bio
1 sachet de levure chimique

Préparation
1. Tamisez la farine et la levure, versez-les dans un bol de taille moyenne.
2. Ajoutez le beurre froid coupé en morceaux ainsi que l’édulcorant stevia (ou le sucre).
3. Utilisez un batteur électrique pour mélanger tous les ingrédients de manière adéquate, puis incorporez le yaourt, l’œuf et le zeste de citron.
4. Continuez à travailler la pâte jusqu’à obtenir une boule de pâte. Couvrez-la de film plastique et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 20 minutes.
5. Une fois le temps écoulé, reprenez votre pâte sablée et utilisez-la comme base pour réaliser le dessert de votre choix.
6. Placez la pâte sablée sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Si vous préparez une tarte, piquez la base avec une fourchette.
7. Enfin, faites cuire au four préchauffé pendant 20 minutes (15 minutes pour des produits de pâtisserie sèche) à 180°C.

Notes et conseils :
– Pour préparer la pâte sablée au yaourt, vous pouvez également utiliser un robot pâtissier. De plus, si vous ne l’utilisez pas immédiatement, elle se conserve pendant 2 jours.