Quand on parle de tarte aux pommes, on pense tous au délicieux gâteau classique que grand-mère préparait toujours pour le goûter. Il ne fait donc aucun doute que la tarte « beaucoup de pommes, peu de pâte » plaira autant que le dessert traditionnel. En effet, elle est tout aussi savoureuse mais a l’avantage d’être encore plus gourmande. Son point fort réside dans sa grande quantité de fruits, ce qui la rend délicieusement sucrée. Dès la première bouchée, elle vous coupera le souffle.

Les grands comme les petits en seront fous et ne pourront plus s’en passer. Une fois terminée, ils vous demanderont de la refaire, car elle est irrésistible. De plus, son apport calorique n’étant pas trop élevé, vous pourrez en profiter même si vous êtes au régime. Ainsi, vous pourrez vous offrir une douce gourmandise sans culpabiliser.

Si vous avez besoin d’autres raisons pour l’essayer, sachez que sa préparation est très simple et rapide. Même si vous n’êtes pas un expert en cuisine, vous obtiendrez un bon résultat. Les ingrédients sont facilement trouvables dans tous les supermarchés et probablement déjà présents dans votre placard.

La recette de la tarte « beaucoup de pommes, peu de pâte », très moelleuse et délicieuse

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 55 minutes
Temps total : 1 heure et 15 minutes
Portions : 6
Calories : 150 par tranche

Ingrédients

– 100 ml de lait
– 80 g de farine de blé tendre
– 50 g de beurre fondu
– 25 g de stévia (ou 50 g de sucre normal)
– 2 œufs
– 2 petites pommes (ou 4 grandes)
– 1 cuillère à café de levure chimique
– ½ zeste de citron râpé
– ½ jus de citron

Préparation

1. Commencez par casser les œufs dans un bol, ajoutez le sel et battez-les avec un fouet manuel, tout en préchauffant le four à 180°C.
2. Une fois le mélange mousseux obtenu, ajoutez la stévia (ou le sucre), mélangez, versez le lait, mélangez à nouveau et ajoutez le zeste de citron.
3. Mélangez bien la pâte, ajoutez une partie du beurre, mélangez, incorporez la farine en deux fois, en mélangeant bien entre chaque ajout.
4. Épluchez les pommes, retirez le cœur, coupez-les en fines tranches, arrosez-les de jus de citron et mélangez avec une spatule.
5. Incorporez les pommes (en 2 ou 3 fois) au mélange œufs-farine, mélangez, puis ajoutez la levure.
6. Versez le tout dans un moule rectangulaire tapissé de papier sulfurisé, nivelez et versez le reste de beurre fondu sur le dessus.
7. Faites cuire dans le four préchauffé pendant 55 minutes à 180°C.
8. Une fois la tarte prête, saupoudrez-la de sucre glace si vous le souhaitez, coupez-la en tranches et servez-la.