La proposition d’aujourd’hui est assez spéciale ; Recette des baguettes maison sans machine ni robot que je remonte car elle est d’actualité ! Faire du pain à la maison peut sembler difficile à première vue, mais c’est quelque chose que nos arrière grands-mères ont fait toute leur vie. Il ne faut donc pas se décourager et, avec une recette valable, et un peu de bonne volonté, nous sommes prêts à affronter la situation. Notre guide pratique pour la préparation de pains de toutes sortes et pour tous les goûts, il indique la recette, le choix des ingrédients les plus adaptés et propose des petits conseils utiles pour une réussite parfaite.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


Pour 8 baguettes ( ou 16 petits pains) de ma plaque :

25g de levure de boulanger déshydratée

1 kg de farine

20g de sel

700g d’eau

Préparation :

Comment préparer ces baguettes maison sans machine ni robot ?


Penser d’abord à mélanger farine, levure et sel dans un grand saladier.

Ajouter l’eau et délayer sans vraiment pétrir, juste que tout soit bien mélanger

Couvrir avec du film alimentaire et laisser 2H à température ambiante. (attention ca gonfle ), Mettre ensuite au frigo pour la nuit ( ou au moins 4H)

Préchauffer le four à 230°C, Sortir la pâte, la façonner ( une plaque de baguettes pour moi consomme la moitié de la pâte, je remets l’autre moitie dans le frigo et l’y laisse, protégée par un film, jusqu’au lendemain pour une autre tournée), Mettre à mi hauteur en jetant 15 cl d’eau froide dans le lèche frite juste avant de fermer le four. Laisser cuire pendant 25 minutes environ ( là ça dépend du four, de comment on aime son pain… à chacun de se caler)

Vos baguettes maison sans machine ni robot sont prêtes !