PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Aimez-vous un pain délicieux ? Sortez de la phase « cuisson », faites-le vous-même à la maison ! Avec cette recette rapide et surtout facile, faire votre propre pain  sera un jeu d’enfant ! Pain maison, cuit au four,  un peu long mais  délicieux ! Ces baguettes, je les ai préparées pendant nos vacances.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


– 420 g de farine t55

– 360 ml d’eau

– 80 g de farine complète t130

– 15 g de levure de boulanger déshydratée

– 2 cuillères à café de sucre

– 100 g de farine d’épeautre

– 2 cuillères à café de sel

– 1 ½ cuillère à soupe d’huile d’olive

Préparation :

Comment préparer ces Baguettes maison ?


Dans la machine à pain, mettez tous les ingrédients dans l’ordre et lancez le programme « farine seule ». Retirer la pâte de la machine.

Si MAP n’est pas disponible, mettre la farine dans un grand saladier, creuser un puits, y verser la levure réduite et l’eau tiède. Pétrir  quelques minutes puis ajouter le sel, l’huile d’olive et le sucre. Continuer à pétrir pour obtenir une boule  ferme.

Divisez ensuite la pâte en 4 petites boules d’environ la même taille. Façonner une baguette en étalant finement la pâte en forme de boudin, sans oublier de rabattre les bords pour la rendre belle.

Laisser reposer 30 minutes sur une plaque isotherme en protégeant les baguettes d’un torchon propre pour éviter les courants d’air.

Préchauffez le four à 220°C (th.78), incisez 4 fois le dessus de la baguette avec un couteau.

Finition :

Cuire au four pendant 20 minutes et placer un bol d’eau sous la plaque de cuisson (pour que la pâte ne perde pas d’eau). Sortez-les lorsqu’ils sont bien dorés.

Et voilà ! les Baguettes maison sont prêtes à être manger !