Je vous présente une recette qui vous permet de manger le flan d’une manière complètement différente que d’habitude, sans pour autant perdre sa saveur. En fait, une fois que vous aurez goûté ce dessert, vous en tomberez amoureux, à tel point que vous ne pourrez plus vous en passer et le préparerez très souvent. De plus, votre famille l’appréciera également et pourra s’offrir une petite gourmandise saine et authentique à tout moment de la journée.
Ingrédients
- 500 ml de lait
- 40 g d’édulcorant stévia (ou alternativement 80 g de sucre normal ou de canne)
- 1 œuf entier
- 1 peu d’extrait de vanille
- 40 g de fécule de maïs
- 2 jaunes d’œufs
- 1 orange (jus)
Préparation
Premièrement, placez les jaunes d’œufs dans un récipient, ajoutez l’édulcorant stevia (ou sucre) et mélangez avec un fouet à main.
Ajoutez maintenant la fécule de maïs, mélangez à la fourchette et ajoutez un peu de jus d’orange, mélangez bien et versez le reste.
Maintenant, sans arrêter de travailler, petit à petit et surtout lentement, ajoutez le lait.
Une fois cela fait, prenez une casserole puis, en la filtrant à travers une passoire à mailles étroites, versez-y le mélange et mettez-le à cuire à feu doux jusqu’à ce qu’il épaississe.
Tapisser un moule rectangulaire de 15×20 centimètres d’une feuille de papier sulfurisé , puis y verser la crème obtenue.
Nivelez la surface avec le dos d’une cuillère et placez au réfrigérateur pour refroidir pendant 30 minutes maximum 1 heure (selon la température).
Passé ce délai, prélevez la crème, démoulez-la, retirez le papier sulfurisé et coupez-la en 12 rectangles.
Disposez-les dans une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (en les espacant) et badigeonnez-les d’œuf mélangé à la vanille.
Finalement, faites cuire à four chaud pendant 20-25 minutes à une température de 180°C.