Avec la méthode en bouteille, l’orchidée dure toute une vie : la tactique de tout pépiniériste !

Alice
4 Min de lecture

Je vous montre une méthode très efficace que vous pouvez utiliser pour que des plantes comme l’orchidée durent le plus longtemps possible. Une technique très valable et appréciée par les experts du secteur, comme les pépiniéristes.

Nous ferons ici référence à une méthode spécifique et aux étapes utiles pour atteindre votre objectif. La méthode de la bouteille.

Avec la méthode en bouteille, vos plantes d’orchidées dureront longtemps sans aucun problème.

Afin de démarrer cette procédure particulière, vous devrez tout d’abord vous équiper d’une bouteille en plastique vide. De préférence, il devrait s’agir d’une de ces bouteilles en plastique transparentes, afin que vous puissiez parfaitement voir son intérieur.

C’est un aspect important, si l’on considère que la transparence de la bouteille servira ainsi à faciliter l’entrée de la lumière à l’intérieur de celle-ci. La lumière qui filtrera dans la partie interne de la bouteille en plastique servira également aux racines de la plante, c’est donc la principale raison pour laquelle il est conseillé de choisir une bouteille réalisée dans ce matériau spécifique.

A ce stade, vous devrez retirer l’étiquette placée tout autour de la bouteille et passer à la deuxième étape, c’est-à-dire vous équiper du deuxième produit utile pour cette méthode : le cutter.

Avec ce dernier vous devrez découper tout autour de la partie centrale de la bouteille, jusqu’à la diviser en deux parties, la partie inférieure et la partie supérieure avec le bouchon.

Nous allons maintenant continuer en prenant une simple bougie et en l’allumant, de manière à placer ensuite une pointe métallique sur la flamme telle que celle d’un couteau, afin de la chauffer. Alternativement, vous pouvez également utiliser un clou. Vous en aurez besoin pour faire des trous dans la bouteille.

En effet, une fois l’embout chauffé, vous pouvez l’utiliser pour percer plusieurs fois le bouchon situé sur la partie supérieure du flacon.

Chauffez plusieurs fois le bout du clou pour faire d’autres trous également sur la partie la plus haute du flacon, c’est à dire sous le bouchon.

À ce stade, nous prendrons l’autre partie de la bouteille, c’est-à-dire celle du bas et, avec la même méthode que nous venons d’expliquer, nous ferons des trous autour de la base de cette partie de la bouteille.

Les trous créés serviront à la phase d’irrigation. Ensuite, vous devrez prendre des morceaux de charbon comme ceux que l’on peut obtenir en les recyclant sur un barbecue, puis les placer dans la partie inférieure de la bouteille.

Procédez en passant la base d’un fer chauffé sur la circonférence externe de la partie supérieure de la bouteille, de manière à pouvoir la ramollir puis la faire rétracter intérieurement. De cette façon, les bords ne causeront aucun dommage à vos orchidées.

Prenez une plante d’orchidée avec le substrat déjà terminé, placez un plateau en dessous et procédez en retirant soigneusement la plante du pot, afin de ne pas endommager les racines.

Modifiez le substrat avec vos mains, en laissant les racines quelque peu exposées. Utilisez les morceaux de charbon de bois et le mélange de fibres de coco comme base pour la plante à l’intérieur de la bouteille.

Mettez la partie supérieure de la bouteille inversée sur celle du bas et remplissez-la de morceaux de charbon de bois riches en potassium, magnésium et autres nutriments.

Le charbon de bois servira à retenir l’humidité et aussi comme engrais.

Partager cet article
Par Alice
Follow:
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *