Les plaques de cuisson en verre procurent à votre cuisine une allure à la fois moderne et elegante. Cependant, il s’avère être un peu difficile de les maintenir

etincelants de proprete.

L’entretien d une plaque de cuisson en verre se revèle en effet legèrement different compare à celui d une cuisinière electrique ou à gaz à propre.

Pour ce dernier, il est indispensable de remplacer regulièrement les lèchefrites ainsi que les grilles des brûleurs.

Cependant, pour garder leur etat brillant, le recours à certains produits de nettoyages est indispensable. De plus, des soins et entretiens supplementaires s’imposent.

À ce propos, il existe differentes alternatives vous permettant de bien les entretenir et les garder super propres.

N’hesitez pas à lire cet article pour decouvrir comment faire pour rendre votre plaque de cuisson en verre comme neuf.

Plaque de cuisson en verre : qu’est-ce que c’est ?

Cuisinière en verre:

Tout comme la cuisinière electrique traditionnelle, une plaque de cuisson en verre est alimentee en electricite, transferant la chaleur de la surface chauffee à la batterie de cuisine. Les cuisinières electriques diffèrent en effet des cuisinières en verre par leur apparence.

Ces dernières ont des elements chauffants metalliques integres sous une surface lisse faite d un melange de verre et de ceramique si les cuisinières electriques ont leurs serpentins de chauffage exposes.

 Induction:

Certes, une cuisinière à induction peut se ressembler à une cuisinière en verre cependant elle possède divers elements chauffants. Elle dispose de bobines electromagnetiques utilisant de l’energie electromagnetique afin de chauffer tous les ustensiles de cuisine.

Contrairement aux cuisinières electriques et en verre, où l’utilisation de tout type d ustensile de cuisine est permise, vous ne devez faire recours qu’à des ustensiles de cuisine à base magnetique comme de l’acier inoxydable et la fonte sur une table de cuisson à induction.

Cuisinière à gaz:

Il a egalement les cuisinières à gaz qui sont alimentees au gaz naturel. Tout comme les plaques de cuisine electriques, celles-ci ne requièrent pas l’utilisation des ustensiles de cuisine speciaux toutefois elles chauffent plus rapidement compares aux elements chauffants electriques ou à induction.

Force est de preciser quand même que les tables de cuisson electriques et à induction permettent generalement une cuisson uniforme des aliments si ce n’est pas vraiment le cas avec une flamme.

Comment faire pour bien entretenir les plaques de cuisine en verre ?

Afin de maintenir votre cuisinière en verre bien propre et moyen sujette aux rayures, il existe quelques habitudes que vous pouvez adopter et quelques autres que vous devrez eviter :

Ce que vous devrez faire :

  • Lire toute instruction d entretien du fabricant de votre cuisinière afin que vous puissiez
    savoir s’il recommande le recours à des produits de nettoyage specifique.
  • Pour des raisons de securite, vous devrez nettoyer la surface en verre uniquement
    lorsqu’elle refroidit
  • Essuyer la surface avec un produit nettoyant naturel comme un melange de vinaigre blanc, d eau en utilisant un chiffon en microfibre propre.

Ce que vous ne devrez pas faire :

  • Utiliser un nettoyant menager pour vitres qui peut tacher ou rayer la surface vitree de votre cuisinière en verre.
  • Recourir à des produits nettoyants non recommandes dans les instructions du fabricant de votre plaque de cuisine.
  • Utiliser une brosse à recurer ou encore un tampon à recurer qui peut rayer la surface du verre.
  • Faire recours à une lame de rasoir pour vous debarrasser des taches tenaces

Nettoyage et entretien quotidien d une cuisinière en verre

La meilleure manière de maintenir votre plaque de cuisine en verre bien propre est de l’essuyer après chaque utilisation. Et pour ce faire, vous ne necessitez pas de nettoyants sophistiques vu qu’une solution de vinaigre, un degraissant naturel suffira. Afin de preparer cette solution à base de vinaigre, il suffit de remplir un flacon pulverisateur de vinaigre (1/3) et de l’eau(2/3).

Vaporisez ensuite votre cuisinière avec ce melange tout en essuyant le dessus en verre avec un chiffon en microfibre. Dans le cas où vous ne disposeriez pas vraiment du temps necessaire pour entretenir votre cuisinière regulièrement, le mieux c’est de recourir à du bicarbonate de soude pour le nettoyer.

Cette poudre blanche permet en effet de decomposer les residus alimentaires et d eliminer les taches sans endommager la surface en verre. Pour un nettoyage en profondeur de votre plaque de cuisine en verre, les etapes suivantes meritent d être respectees :

1.       Vaporisez la solution de vinaigre blanc prealablement prepare sur toute la surface du verre.
2.       Ensuite, saupoudrez de bicarbonate de soude sur la solution.
3.       Prenez une serviette, mouillez-la avec de l’eau chaude, essorez et placez-la sur le melange de bicarbonate de soude et de vinaigre.
4.       Laissez après la serviette reposer sur la surface pendant environ 15 minutes.
5.       Retirez-la ensuite et faites recours à un chiffon en microfibre pour essuyer la surface.
6.       Afin d enlever toute autre trace visible, il vous suffit de vaporiser plus de vinaigre puis d utiliser un chiffon de microfibre pour l’essuyer.

N’hésitez pas à le partager avec vos amis